Terreal fait sa mue et devient une marque unique
Historiquement spécialisé dans la fabrication de matériaux en terre cuite grâce à l’héritage de grands noms français de l’industrie de la tuile et de la brique (Lambert, TBF, Guiraud), Terreal a depuis bien évolué puisque le groupe fournit aujourd’hui des systèmes constructifs complets qui vont de la couverture (tuiles, cheminées, composants métalliques d’étanchéité, écrans de sous-toiture...) en passant par la structure et la façade (vêtures, bardages en terre cuite et murs- manteaux). Une plus petite partie du Chiffre d'affaire du groupe (400 millions d'euros en 2014) vient de la décoration.
Cette offre complète permet d’apporter au groupe une approche globale aux enjeux énergétiques du marché, en neuf comme en rénovation. Mais l’identité visuelle commençait à se faire vieillissante. « Notre ancienne identité était trop restrictive par rapport à la diversification de nos savoir-faire et notre offre plus globale » indique Hervé Gastinel, Président de Terreal. Il ne s’agit donc pas simplement d’un relifting mais bien du lancement d’une nouvelle stratégie de marque permettant de soutenir le repositionnement du groupe.
Nouveau logo Terreal |
« Nous avons diversifié nos savoir-faire et élargi notre offre, avec notamment le solaire et l’isolation thermique par l’extérieur. De plus, notre entreprise a pris, ces dernières années, des engagements profonds sur les 2 piliers de la RSE : toutes ces évolutions devaient apparaître dans notre identité. Cette nouvelle marque reflète ainsi nos valeurs et nos ambitions stratégiques » précise Hérvé Gastinel, pour qui le « nouveau logo symbolise un éclairage sur le monde, une étincelle communicative ».
Ce logo s’accompagne d’une nouvelle signature, « Terre de votre imagination », qui met en avant des dimensions chères à Terreal. « Avec ce logo et cette signature, nous souhaitons mettre en avant l’accompagnement que nous offrons à nos clients dans la création de beaux projets, plus accessibles et fonctionnels, respectueux de la santé des hommes et de l’environnement », précise le Pdg de Terral qui souhaite ainsi affirmer son statut d’acteur global de l’enveloppe du bâtiment grâce à une identité cohérente pour l’ensemble du groupe, à la fois institutionnelles et commerciales.
B.P