Tensions autour du logement : J. Denormandie préconise la suppression du zonage géographique
Si elle aboutissait, cette initiative permettrait de ne plus distinguer les zones dites ‘’tendues’’ en matière de logements (où l’offre est insuffisante par rapport à la demande). In extenso, les mécanismes fiscaux et budgétaires relatifs à cette problématique ne seraient plus différenciés à l’échelle locale.
« On fait depuis des années des politiques publiques où on va construire ici ou là », a déploré Julien Denormandie. « La politique publique du logement, elle doit être profondément territorialisée ».
Les aides locales, seules impactées ?
Les annonces du ministre n’ont cependant pas suffi à rassurer les professionnels du BTP et les économistes, qui considèrent la réduction de certaines aides responsable des mauvais résultats du marché de la construction de logements neufs depuis le début de l’année.Des attaques contre lesquelles Julien Denormandie s’est défendu, soulignant que l’objectif du gouvernement, « parfois c’est construire, parfois et même souvent, c’est mieux réhabiliter ».
Il en a également profité pour rappeler que l’Assemblée nationale avait validé, il y a quelques semaines, un nouveau dispositif fiscal encourageant la réhabilitation des logements anciens ou dégradés en centre-ville. Ce soutien inédit n’est d’ailleurs pas lié à un quelconque zonage, en adéquation avec les motivations du gouvernement.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : @J_Denormandie (Twitter)