ConnexionS'abonner
Fermer

Tendance mi-figue mi-raisin pour le BTP européen

Publié le 12 novembre 2009

Partager : 

Espagne, Allemagne, Suisse... les majors du BTP en Europe résistent tant bien que mal à la crise. Le groupe diversifié Acciona annonce ainsi un bénéfice en hausse, de même pour l'allemand Hochtief. Le cimentier Holcim accuse lui un recul de son bénéfice de 25%.
Tendance mi-figue mi-raisin pour le BTP européen - Batiweb
Le bénéfice net du groupe diversifié espagnol Acciona (spécialisé notamment dans le BTP et l'immobilier, ainsi que dans l'énergie, en particulier renouvelable, et la logistique) a été multiplié par plus de trois sur les neuf premiers mois de 2009, à 1,229 milliard d'euros (+255%), a-t-il annoncé ce matin. Mais ce résultat encourageant est à mettre sur le compte de la vente de sa part de 25% dans Endesa, principal producteur et distributeur d'électricité en Espagne (et en Amérique latine).

Le numéro un allemand du BTP Hochtief a lui aussi annoncé ce matin un bénéfice en hausse sur un an pour le troisième trimestre et revu en hausse ses attentes pour son carnet de commandes 2009. Le bénéfice avant impôts du troisième trimestre s'est établi à 141,9 millions d'euros, en hausse de 16,6% sur un an, ce qui correspond à un bénéfice net de 36,2 millions d'euros, en hausse de 43,6%. Une relative bonne santé à mettre sur le compte des mesures de relance du gouvernement Merkel ?

Pour sa part, le cimentier suisse Holcim a annoncé hier un bénéfice net en recul de 25% au cours des neuf premiers mois de l'année, plombé par une demande toujours atone sur ses marchés matures, tel que l'Europe. Le bout du tunnel n'est pas donc pas pour tout de suite.

Laurent Perrin (source afp)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.