TBC Innovations décrypte le marché de l’isolation thermique
Le but de cette enquête : décrypter les tendances du secteur pour anticiper ses évolutions dans les années à venir. Dans ce sens, TBC Innovations s’est notamment intéressé aux volumes de ventes d’isolants en 2016 pour mieux comprendre la conjoncture dans laquelle se trouve le marché.
Vers une reprise claire et nette ?
Ainsi, le cabinet d’études constate une évolution positive des indicateurs macro-économiques. « Les professionnels du secteur confirment une année 2016 plus optimiste, avec une relance visible depuis l’été 2015 », révèle TBC Innovations.L’embellie que connaît actuellement le BTP semble donc s’être généralisée au marché de l’isolation thermique. En effet, si 2015 avait marqué une nouvelle baisse d’activité, les prévisions pour 2016 dépassent largement les espérances des professionnels concernés.
Plus de dynamisme pour la rénovation de logement
TBC Innovations note néanmoins que « la croissance reste prudente, le contexte économique pesant encore sur le moral de certains investisseurs qui retardent leurs projets ». Si l’organisme préfère se méfier, c’est notamment à cause d’une inversion de la tendance du marché.En effet, en 2014, le neuf représentait 51,4% des superficies d’isolants posés, contre 48,6% pour la rénovation. Dès l’année suivante, le ratio a été légèrement revu, atteignant un équilibre quasi-parfait. Le mouvement semble s’accélérer en 2016, les professionnels misant sur une nouvelle progression de la pose d’isolant en rénovation de logement (51,2%) au détriment du neuf (48,8%).
Dans le détail, l’isolation des toitures et combles apparaît comme le segment le plus porteur du marché. Il représente, à lui seul, « un peu moins de la moitié des superficies d’isolants posés en 2016 », selon TBC Innovations. L’application des isolants sur les murs correspond à environ 1/3 du marché, devant les planchers et sols, « troisième débouché de ce marché ».
Les professionnels restent prudents
De son côté, la recherche constante d’amélioration de la performance thermique reste la préoccupation principale des professionnels du secteur. « Les entreprises de mise en œuvre attendent quant à elles des solutions pour simplifier la pose et améliorer les conditions de chantier », révèle TBC Innovations.Reste que malgré un regain d’activité, les professionnels préfèrent conserver une certaine prudence quant à une éventuelle croissance du marché dans les années à venir.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia