Système de protection sur chantier deux en un
Combisafe, spécialiste de la protection collective, a équipé le chantier du nouveau siège social de KPMG de filets éventails de sécurité et de son système de protection de bordures par barrières en mailles d'acier. Le béton coulé sur place dans des coffrages générait de nombreux risques tels que la chute de moules, d'armatures en ferraille ou d'étais sur la plateforme. Lemminkäinen, Maître d'œuvre, a spécifié l'installation de filets éventails de sécurité sur l'élévation arrière du bâtiment de six étages afin de protéger de toute chute d'objet ou de gravats pour les personnes évoluant au niveau du sol.
« Outre la protection des piétons, ce système de protection assurait la protection des trains et des lignes à haute tension. Il était en effet indispensable d'éviter que des gravats tombent sur les trains, provoquent une rupture dans les lignes à haute tension ou génèrent des risques d'électrocution des personnes au niveau du sol », explique Mikko Kuusisto, Chef de chantier pour Lemminkäinen. « Après une analyse des risques, les filets éventails de sécurité ont été hissés aux étages supérieurs pour suivre les activités de coffrage et pour que le filet soit positionné aussi haut que possible afin de rattraper les moindres gravats » précise ce dernier. La coordination et l'installation des filets éventails de sécurité alors que le planning de coulage était extrêmement serré était un véritable challenge pour le maître d'œuvre. Il était en outre impossible de percer la dalle ; Combisafe a donc été chargé de développer une solution sur mesure. Cette solution a permis aux 28 filets éventails de sécurité d'être hissés à l'aide d'une grue de chantier et installés en une journée, sans perturber le travail de l'entrepreneur béton.
Des barrières en mailles d'acier légères
Avec une projection de 3,3 mètres, les filets éventails de sécurité sont testés pour satisfaire les exigences de la norme EN 1263 et peuvent absorber des chutes d'une hauteur de 6 mètres. Le filet anti-chute a densité de maille de 60 x 60 mm et est doublé d'un filet à gravats extra fin de 20 x 20 mm. Ce filet combiné permet de rattraper et de retenir des particules de gravats beaucoup plus petites et assure ainsi une protection complète pour les personnes évoluant au niveau du sol. Les barrières en mailles d'acier légères, polyvalentes et systématisées assurent la protection des ouvriers qui travaillent en hauteur. Elles sont disponibles en deux tailles standard : 2,6 mètres et 1,3 mètres. Les barrières en mailles d'acier comprennent une rambarde, une plinthe et un pare-gravats réunis en un seul élément.
Combinées au poteau de sécurité réglable, elles peuvent se relever ou s'abaisser pour répondre aux divers besoins en matière de protection de bordures durant toutes les étapes de la construction. Toutes les opérations ont ainsi pu se dérouler en toute sécurité et sans déplacer les barrières de protection de bordures. Ce chantier devrait prendre fin début 2014. Pendant toute la durée des travaux, l'ensemble des ouvriers comme les piétons auront bénéficié d'une protection maximale et la circulation des trains n'aura été perturbée que de façon très limitée.
B.P