Spie SCGPM livre le centre hospitalier des Quatre villes à Saint-Cloud
Les nouveaux locaux ne seront mis en service que début mars 2015 mais le gros des travaux du centre hospitalier des Quatre Villes à Saint-Cloud vient d'être livré après trois ans et demi d'un chantier complexe, pris en main par Spie SCGPM.
Le cadre d'intervention s'annonçait en effet délicat. L'objectif était de remettre aux normes l'ensemble du bâtiment (incendie, thermique, économie d’énergie etc.) tout en préservant son patrimoine architectural.
Les équipes d'intervention ont donc choisi de protéger la chapelle Marie-Antoinette, classée monument historique, mais de démolir la façade adjacente en accord avec l’architecte des Monuments historiques et la mairie de Saint-Cloud. Cette façade, jouxtant la chapelle sur la place Silly, a ainsi été reconstruite à l’identique, à partir de relevés très précis, en adaptant les dimensions du porche au gabarit des camions de pompiers.
Une contrainte logistique
L'autre contrainte était logistique. Le centre hospitalier dispose en effet d'accès contraints et pentus contraignants pour acheminer engins et matériaux. D'autant que l'activité de soins s'est poursuivie pendant la durée des travaux, générant une adaptation du planning en concertation étroite avec les services techniques de l’hôpital et son ingénieur en chef Michel Colas, Spie SCGPM. Pendant les créneaux de temps « réservés », toute activité bruyante devait être stoppée.
Désormais, il ne reste plus qu'une dernière phase de travaux, débutée en novembre 2014, qui concerne la réhabilitation d’une cuisine, du restaurant du personnel, de la pharmacie, de locaux archives.
Cette phase s'achèvera en septembre 2015 mettant un terme définitif aux travaux de la maternité la plus importante et la plus moderne des Hauts-de-Seine, d'une capacité de 3 500 naissances par an, associée à un service d’assistance médicale à la procréation (AMP) réputé et à un pôle de chirurgie gynécologique de premier ordre.
Fiche techniqueMaître d’ouvrage : Centre Hospitalier des Quatre Villes |
C.T
© Anne-Claude Barbier