Saint-Gobain vise une amélioration de ses résultats en 2015
« Pour 2015, nous allons poursuivre l’exécution de nos priorités stratégiques et nous visons une nouvelle amélioration du résultat d’exploitation à structure et taux de change comparables ainsi que le maintien d’un autofinancement libre élevé », a assuré Pierre-André de Chalendar lors de la présentation des résultats 2014 et des perspectives 2015 du groupe Saint-Gobain, dont il est le PDG.
La spécialiste des matériaux de construction et de distribution table en effet sur le maintien d'une bonne dynamique des marchés américains, asiatiques et des pays émergents. En revanche, il reconnaît qu'en Europe occidentale, la reprise sera « freinée par le recul de la France ».
Le groupe donnera notamment la priorité à l’augmentation des prix de vente dans un contexte de faible hausse des coûts des matières premières et de déflation de l’énergie. Il poursuivra également son objectif de réduction des coûts, avec 400 millions d'euros d'économies supplémentaires par rapport à la base des coûts de 2014. Du côté des investissements, le groupe oriente sa politique de croissance hors Europe occidentale, avec un programme d’investissements industriels inférieur à 1 600 millions d’euros.
En 2015, le groupe poursuivra également son projet de cession de Verallia (dont les ventes ont progressé de 1,6 % à données comparables en 2014) et compte également finaliser l'acquisition du contrôle de Sika au second semestre 2015.
« Saint-Gobain souhaite poursuivre le développement de la société (Sika, ndlr), dans le respect de sa culture d’entreprise, de son image et de ses racines. Compte tenu de la complémentarité des activités de Sika avec les métiers de Saint-Gobain, l’opération devrait générer de nombreuses synergies de croissance, notamment grâce à la complémentarité géographique des sites et à l’association de marques très fortes. Ces synergies sont estimées à 100 millions d’euros dès la deuxième année (2017) et à 180 millions d’euros par an à compter de 2019 », explique le groupe dans un communiqué.
Croissance positive pour toutes les activités
En 2014, toutes les activités du groupe ont connu une croissance interne positive« tirée par l'Asie et les pays émergents ». C'est le Pôle matériaux Innovant qui a connu la plus forte progression de son chiffre d'affaires (+3,9 % à données comparables). Les ventes de vitrages progressent de +3,4% sur l’année tout comme au second semestre. « En Europe occidentale, les marchés de la construction restent convalescents avec une stabilité des prix des produits de base», relève le groupe.
Grâce au premier semestre, le chiffre d’affaires du Pôle Produits pour la Construction (PPC) progresse de +2,9% à données comparables. L'Aménagement Intérieur réalise une croissance interne de +4,7%, avec un premier trimestre soutenu en Europe occidentale « grâce à des conditions météorologiques favorables » et au « positionnement stratégique (du groupe, ndlr.) dans l'efficacité énergétique».
L'Aménagement Extérieur réalise quant à lui une croissance interne de +1,0%, avec un premier semestre à +3,9% et un second à -1,6% à la suite de la dégradation des Produits d’Extérieur aux Etats-Unis, tant en prix qu’en volumes. La Canalisation bénéficie des contrats d’exportation et poursuit son amélioration, malgré un effet de base moins favorable au second semestre et la fermeture en milieu d’année d’une capacité de production de fonte en Chine. Quant aux Mortiers, en croissance à deux chiffres en Asie et pays émergents, ils restent affectés par le contexte macroéconomique en Europe occidentale.
Enfin, la croissance interne du Pôle Distribution Bâtiment s’établit à +0,8%, soutenue par des conditions météorologiques favorables au premier trimestre et malgré un second semestre à -1,8% à cause de la dégradation des marchés français et allemand.
Quid du marché européen ?
En France, en dépit de gains de parts de marché, l’activité recule sur l’année à cause de la forte contraction de la construction neuve et d’un marché de la rénovation atone. L’Allemagne, stable sur l’année, se replie au second semestre dans un contexte qui reste incertain. Le Royaume-Uni et la Scandinavie confirment leur bonne dynamique sur l’ensemble de l’année. Le Brésil conserve un bon rythme de croissance malgré le ralentissement conjoncturel.
La France affiche cependant une croissance interne de -1,3%, avec la détérioration des volumes sur le marché de la construction, même si le Groupe continue à surperformer ses marchés. Malgré des volumes encore en repli, la marge d’exploitation résiste à 4,7% (5,0% en 2013).
Ainsi, en 2014, le chiffre d'affaires du groupe a ainsi progressé de 2,2 % à données comparables, mais a reculé de 1,7 % à données réelles. Le rebond du résultat net part du groupe est cependant spectaculaire : + 60 %, soit 953 millions d'euros.
C.T
© C.T – Batiweb.com