Somfy envisage son retrait de la Bourse
L’actionnaire majoritaire du spécialiste des solutions domotiques pour l’habitat Somfy continue de dérouler son opération de rachat des actionnaires minoritaires, lancée en novembre dernier, en vue de retirer Somfy de la côte boursière.
C’est dans un communiqué publié lundi 9 janvier que le constructeur de moteurs de volets roulants a fait part de l'avancée de son projet de sortie de Bourse par son principal actionnaire, notant ainsi que le flottant de l’action Somfy - qui correspond à la partie des actions effectivement susceptible d'être échangée sur le marché boursier - se trouve ramené à 14,9% du capital.
« Le fait que le flottant représente moins de 15% devrait emporter la sortie prochaine de l’action Somfy de certains indices boursiers auxquels appartient actuellement Somfy », précise le communiqué.
Une offre ouverte jusqu’au 12 janvier
Somfy fait l'objet d'une offre publique de rachat des actionnaires minoritaires émanant de la famille Despature, son principal actionnaire depuis 1984, au prix de 143 euros par action. L'offre est ouverte depuis le 22 décembre dernier et jusqu'au 12 janvier prochain.
« Le concert composé des membres de la famille Despature détenait, au 6 janvier 2023, 78,15% du capital et 86,31% des droits de vote, et compte tenu des actions auto détenues représentant 6,89% du capital, 85,03% du capital et 90,55% des droits de vote », ajoute-t-il.
Si le seuil des 90% du capital et des droits de vote est atteint à l'issue de cette opération, la famille Despature prévoit ensuite la mise en œuvre d'une procédure de retrait obligatoire, marquant ainsi la fin d'une histoire boursière de près de 20 ans. Somfy était entré en Bourse en 2002.
Marie Gérald (Avec AFP)
Photo de Une : © Somfy