Socotec lance une offre de services en immobilier durable
Alors que le bâtiment représente 44% de l’énergie consommée en France, les acteurs de la construction et de l’immobilier travaillent au déploiement de bâtis plus « verts », plus « vivables », plus « intelligents », et plus « humains », souligne le groupe Socotec dans un communiqué.
En effet, « face à l’urgence climatique, la prise en compte du développement durable s’impose dans la construction et la gestion de biens immobiliers ».
Ainsi, le choix des matériaux se fait de façon à augmenter la performance des bâtiments et ainsi réduire leur empreinte écologique. Le confort, la qualité de vie et la santé des occupants et utilisateurs sont également priorisés, des notions qui devraient trouver toute leur place dans la RE2020.
Transition énergétique et numérique allant de pair, les bâtiments connectés émergent permettant d’optimiser les performances techniques des installations et des services proposés aux utilisateurs et les interactions de l’actif immobilier avec son environnement et la collectivité.
Au sein de la ville durable, « le bâtiment devient un marqueur de valeur et de performance pour toutes les parties prenantes : maîtres d’ouvrage, investisseurs, promoteurs immobiliers, Asset Property et Facility Managers, mainteneurs, collectivités locales et utilisateurs », précise Socotec.
L’immobilier durable s’impose
Alors que les certifications environnementales (HQE, BREEAM et LEED) progressent de 20 à 30% par an, Socotec lance une offre de services dans l’immobilier durable. Le groupe explique : « les enjeux sont considérables, les solutions et approches proposées sont multiples et en forte interaction. Elles nécessitent de nouvelles compétences techniques et technologiques ainsi que la capacité à adopter une démarche intégrée et mettre en place des stratégies immobilières durables ».
Créée le 19 mars dernier, la nouvelle filiale va accompagner les entreprises et collectivités dans leur stratégie d’immobilier durable et plans d’actions visant à sécuriser leurs investissements, à améliorer les performances environnementales, techniques et d’usage des actifs immobiliers et à accroître la valeur de leurs biens.
Les équipes de Socotec vont notamment conseiller leurs clients sur le choix et l’obtention des certifications qu’il s’agisse de projets de construction et rénovation ainsi que le patrimoine immobilier existant. Elles proposeront également des études techniques : performance énergétique et thermique du bâtiment, carbone, confort et santé, en phase de projet ou d’exploitation.
Des conseils seront fournis en matière d’exploitation durable, de management de l’énergie, de performance numérique, de monitoring et d’optimisation des performances. Entreprises et collectivités pourront également être soutenues dans la définition et la mise en place de stratégies de développement durable/RSE appliquées à l’immobilier.
Sont également prévus des Afterworks dans plusieurs villes de France entre mi-avril et début juillet. Les équipes Socotec y partageront leur éclairage sur les enjeux de l’immobilier durable ainsi que leurs préconisations sur les certifications. Elles apporteront également des réponses concrètes aux acteurs de la construction et de l’immobilier.
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock