ConnexionS'abonner
Fermer

Partenariat entre Action Logement et Pôle Emploi pour dynamiser les territoires

Publié le 21 mars 2019

Partager : 

Action Logement et Pôle Emploi ont annoncé ce lundi 18 mars avoir signé une convention-cadre « en faveur de la sécurisation des parcours d’insertion professionnelle et de la dynamique économique des territoires ». Les principaux axes : agir efficacement au service du lien emploi–logement, fluidifier les mobilités professionnelles, et répondre aux besoins exprimés par les territoires.
Partenariat entre Action Logement et Pôle Emploi pour dynamiser les territoires - Batiweb

Action Logement est décidément au cœur de l’actualité en ce début d’année 2019. Après avoir mobilisé une enveloppe de 9 milliards d’euros pour soutenir les salariés les plus modestes en janvier dernier, l’organisme annonce aujourd’hui avoir signé une convention avec Pôle Emploi concernant les mobilités professionnelles. L’objectif : faciliter l’accès au logement des demandeurs d’emploi en mobilité résidentielle dans le cadre d’une reprise d’emploi, et s’engager dans des dispositifs territoriaux concrets et innovants afin de fluidifier la mobilité professionnelle.
 

« Traduire le dynamisme économique national en nouvelles opportunités professionnelles »


« Par la signature de cette convention, les deux partenaires s’engagent à agir pour lever certains freins à l’emploi (...). Il s’agit de mieux répondre concrètement aux besoins exprimés par les demandeurs d’emploi, les actifs en mobilité, les entreprises rencontrant des difficultés de recrutement, et les collectivités attachées à leur attractivité territoriale », expliquent-ils dans un communiqué commun.

« L’enjeu de ce partenariat est de traduire l’actuel dynamisme économique national en nouvelles opportunités professionnelles pour les personnes dépourvues d’emploi et de dynamiser les parcours d’insertion des plus fragiles », ajoutent les deux partenaires.

Dans le cadre de cette convention, trois principaux axes de coopération ont été déterminés :

-Agir efficacement au service du lien emploi–logement ;

-Faciliter l’accès au logement des publics-cibles en optimisant le recours aux aides et services proposés par Action Logement ;

-S’engager dans des dispositifs territoriaux concrets et innovants, afin de fluidifier la mobilité professionnelle des actifs et répondre aux besoins exprimés par les territoires.

Les deux partenaires ont également convenu de solliciter au besoin le parc de logements disponibles afin de sécuriser les mobilités résidentielles pour l’emploi de publics spécifiques, et de participer activement au dispositif « Louer pour l’emploi » porté par Action Logement dans certains territoires. Le mois dernier, Action Logement annonçait également la création de l’Opérateur National de Vente (ONV) de HLM pour accélérer la production de HLM.

C.L

Photo de Une : ©Adobe Stock

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.