Appel à candidatures pour le concours "Mon cœur de ville a un incroyable commerce"
Alors que le taux de vacance des commerces en centre-ville est de plus en plus important, passant de 7,2% en 2012 à 11,7% en 2017 (Fédération Procos), trois organismes ont lancé le programme « Mon cœur de ville a un incroyable commerce ». Axilia, Visionari et Leboncoin ont en effet ouvert un appel à candidatures pour les villes désireuses de participer au concours.
L’objectif est d’attirer de jeunes porteurs de projets et pallier la vacance des commerces pour redynamiser les centres-villes sur le long terme. Seule condition : ces collectivités doivent faire partie du programme « Action cœur de Ville » et postuler avant le 2 avril. Les 8 premières retenues seront dévoilées le 5 avril prochain.
Un programme pour attirer les jeunes entrepreneurs et redynamiser les centres-villes
Ce programme de soutien à la création de commerces en centre-ville commencera par un marathon créatif de 36h. A son issue, les trois projets les plus convaincants recevront « une aide logistique et opérationnelle pour aider les entrepreneurs dans la construction d’une activité pérenne ». Les avantages de cette initiative : le porteur de projet peut tester son idée en bénéficiant d’une méthodologie, intégrer le local vacant qui lui correspond le mieux, tenter de remporter des mois de loyers gratuits, et bénéficier de conseils d’experts locaux (élus, commerçants, artisans etc.).
« Mon centre-ville a un incroyable commerce permet à un porteur de projet de réaliser une véritable étude de marché terrain tout en étant accompagné par des experts de la création d’entreprises. Ce programme favorise la rencontre entre ceux qui ont envie d’entreprendre, amenés à tester leur concept lors d’un marathon créatif de 36h, des acteurs publics et privés du territoire, des propriétaires de locaux vacants et des concitoyens. L’intérêt du concours est d’installer durablement des commerçants en centre-ville. C’est pour ces raisons que les prix décernés aux lauréats contribueront à faciliter leur installation », expliquent les organisateurs.
Après le succès de la première édition à Chaumont (Haute-Marne) en novembre 2018, les trois partenaires ont décidé d’étendre le projet à l’échelle nationale. « Cette première édition avait réuni plus de 80 participants et des milliers d’habitants autour du devenir de leur centre-ville (…) 13 équipes ont pris possession des locaux vacants du centre-ville et bénéficié de notre méthodologie unique d’accélération de projet », rappelle Axilia.
Une finale nationale récompensera ensuite, en fin d’année, le meilleur projet 2019 : « Un site internet dédié sera proposé aux collectivités des villes lauréates. Il regroupera conseils et bonnes pratiques visant à appuyer et conseiller les commerçants et artisans de centre-ville », concluent les organisateurs.
C.L.
Photo de Une : ©Leboncoin / "Mon coeur de ville a un incroyable commerce"