SNCF Réseau autorise la poursuite du projet de Voie ferrée Centre Europe Atlantique
Cette décision, qui fait suite à un débat public mené de décembre 2016 à mars 2017, autorise ainsi la création d’une nouvelle ligne ferroviaire réservée au transport de marchandises entre Nevers et Chagny. Dans ce sens, la voie existante sera modernisée pour désengorger la région Île-de-France.
« La modernisation de la ligne existante est prioritaire parmi les projets présentés au débat public », a indique SNCF Réseau. « La régénération de l’infrastructure constitue un préalable à tout projet de modernisation de la ligne Nevers-Chagny. »
« Des études complémentaires d’opportunité constituent un préalable à toute poursuite des réflexions autour de l’aménagement de la halte TER-TGV et du raccordement TGV au Creusot », ajoute l’entreprise. « Les travaux ne pourront être engagés que si l’intégralité du plan de financement est arrêtée. »
Le projet, dont le coût total est estimé à 560 millions d’euros, sera, en outre, découpé en deux volets, le premier étant dédié à la création d’une gare de correspondance entre le TER et le TGV Paris-Sud-Est à hauteur du Creusot-Montchanin, et le second au raccordement des TGV circulant entre Strasbourg et Lyon.
Rendez-vous en 2025 ou 2026 pour la mise en service !
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia