Schindler lance la classification énergétique pour ascenseur
Selon le type de bâtiment, la course de l'appareil, sa fréquence d'utilisation, la charge transportée ou encore la technologie du modèle, une pondération est opérée. Elle aboutit à une classification énergétique définitive, matérialisée par une lettre allant de A à G. Comme pour les diagnostique de performance énergétique des bâtiments !
Transparente, cette classification permet à l'ascensoriste d'afficher les scores de chacun de ses appareils, pour ainsi s'adapter à chaque cas particulier d'installation. Les objectifs sont multiples : aider les décideurs de l'habitat à réduire l'impact écologique et proposer des solutions qui répondent au cahier des charges HQE.
L'ascenseur ne représente même pas 5% des dépenses énergétiques d'un bâtiment, selon Schindler, qui organisait hier une conférence à ce sujet. « Choisir un équipement éco-conçu, éco-efficient et dont 95% des matériaux sont recyclables, participe à la démarche globale mise en œuvre pour l'ensemble de l'immeuble », note la marque.
Afin d'atteindre un équilibre environnemental, celle-ci a développé des technologies diverses : moteur permettant une traction directe pour éviter les pertes d'énergie, faible consommation d'énergie du convertisseur de fréquence en mode veille, architecture de commande multi-bus (moins de câblage, moins de matériaux) ou encore système de guidage centralisé (moins de frictions mécaniques) ou gestion du trafic avec le système Miconic 10 pour réduire les arrêts intermédiaires.
Laurent Perrin