Responsabilité amiante... "no comment" chez Saint-Gobain
"La mission acte le principe d'une participation financière des grands groupes responsables, dont les modalités pratiques doivent être étudiées sans retard", précise le rapport.
Intitulé "Le drame de l'amiante: comprendre, mieux réparer, en tirer des leçons pour l'avenir", le document indique que "la compagnie Saint-Gobain a occupé un rôle leader sur le marché français et même au-delà, grâce à ses filiales, aux Etats-Unis et au Brésil, où elle avait acquis des mines d'amiante". Contacté par l'AFP, le groupe de BTP et de matériaux de construction n'a pas souhaité commenté ce passage du rapport.
100.000 morts d'ici 2025 A savoir : l'amiante est jugée responsable dans notre pays de 10% à 20% des cancers du poumon et devrait être responsable de 100.000 morts d'ici 2025, selon l'Agence santé-environnement (Afsset). Son caractère cancérigène est connu depuis les années 50 mais le premier décret réglementant son usage ne date que de 1977 et son interdiction de 1997 ! La justice aurait-elle un train de retard ?
Laurent perrin - source afp