Sauvegarde du patrimoine : la mission de Stéphane Bern menacée ?
Un motif qui semble également avoir découragé Stéphane Bern. L’année dernière, l’animateur avait été missionné par le Président de la République afin de préserver le patrimoine local en danger. D’abord enthousiaste, l’expert en royauté a vite déchanté, comme il l’a fait savoir ce lundi 3 septembre sur RTL.
Des difficultés de financement et une loi problématique
Pointant, lui aussi, un budget alloué limité, Stéphane Bern a également critiqué plusieurs dispositions de la loi Elan, qui limiterait, selon lui, le rôle des architectes dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité.« Au Parlement, les élus ont eu gain de cause contre les architectes des bâtiments de France et ils ont voté d’une seule voix pour la loi Elan (…) Ça fait 120 ans qu’ils veulent la peau des architectes des bâtiments de France, donc ils vont l’avoir », a regretté l’animateur. « Je ne peux pas laisser faire ça. »
Une levée de fonds à grande échelle en faveur du patrimoine
Professionnel, Stéphane Bern a tout de même assuré qu’il s’était entretenu avec Emmanuel Macron. « On s’est parlé ce week-end, il m’a donné tout son soutien, il m’a dit qu’il mettrait tout en œuvre pour que je réussisse et que la mission patrimoine soit un succès », a-t-il indiqué.Quoiqu’il en soit, le Loto du patrimoine a bel et bien été lancé en début de semaine, visant à mobiliser les particuliers en mettant en vente des grilles (3 euros) et jeux à gratter (15 euros) afin de rassembler 15 à 20 millions d’euros, selon les prévisions de la Française des Jeux. Ces fonds permettront enfin de financer la rénovation des monuments s’inscrivant dans la mission patrimoine.
Jacques Mézard répond à la polémique Interrogé, de son côté, par BFM TV, Jacques Mézard était déjà revenu sur les menaces de démission de Stéphane Bern samedi dernier. « Je comprends parfaitement que Stéphane Bern considère que lui, pour sa mission, n’a pas suffisamment de moyens (…), mais il n’y a pas que ces quinze à vingt millions qui sont dirigés sur le patrimoine », a fait savoir le ministre de la Cohésion des Territoires. Ce dernier a par exemple rappelé que le plan gouvernemental « Action cœur de ville » visait, lui aussi, à revitaliser les centres de 200 communes françaises. Quant aux attaques concernant la loi Elan, là encore, Jacques Mézard ne manque pas de répondant. « Il ne s’agit pas de supprimer l’avis des architectes des bâtiments de France, il s’agit dans deux cas, antennes de téléphonie mobile et puis habitat indigne, de venir à un avis simple », a-t-il déclaré. « S’il y a encore un grand patrimoine de qualité dans nos villes et nos villages c’est grâce à l’action des collectivités locales (…) Les maires ne sont pas irresponsables. Ils ont besoin de l’avis des architectes des bâtiments de France, ils n’ont pas non plus dans certains cas à se soumettre à un pouvoir excessif ». |
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia