Santé financière : les grands groupes du BTP restent prudents
Le numéro deux allemand du BTP, Bilfinger Berger, a indiqué mercredi attendre dorénavant au moins 270 millions d'euros de bénéfice net cette année, une prévision légèrement rehaussée par rapport à la précédente après un solide troisième trimestre.
Holcim
Le cimentier suisse Holcim, qui a enregistré sur les neuf premiers mois de l'année un bénéfice net en baisse de 27,1% en raison de la faiblesse du marché mondial de la construction, s'est déclaré prudent pour l'ensemble de l'année, a-t-il annoncé mercredi.
Vinci
Le groupe français de BTP et de concessions Vinci a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 15,2% grâce à l'intégration de Cegelec mais aussi à la bonne tenue de ses activités de gestionnaire de concessions, selon un communiqué publié mardi.
Bouygues
Le groupe diversifié Bouygues a annoncé mardi une stabilité de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, à 8,4 milliards d'euros, grâce au rebond de sa principale filiale, le constructeur de routes Colas, qui a compensé la chute de ses activités immobilières.
Italcementi
Le bénéfice net du cimentier italien Italcementi a chuté au troisième trimestre sous l'effet des plans d'austérité adoptés dans les pays industrialisés, qui ont stoppé la reprise amorcée à la fin du premier semestre, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.
Strabag
L'oligarque russe Oleg Deripaska va revenir au capital de Strabag, dont il s'était, crise oblige, retiré en 2009, en acquérant dans un premier temps 17% du géant autrichien du BTP pour 373 millions d'euros, selon un communiqué diffusé lundi.
L.P