Santé et sécurité au travail : signature d’une nouvelle convention
La convention vise plusieurs objectifs dont bien sûr le renforcement de la sécurité des salariés. A ce titre, 6 axes prioritaires ont été définis : développer une culture de prévention dans les entreprises de Travaux Publics en contribuant à favoriser la démarche d’évaluation des risques professionnels ; Identifier et promouvoir les bonnes pratiques de prévention ; Favoriser les échanges ; Accompagner la mobilisation des entreprises pour réduire leur sinistralité ; Améliorer la formation ; et enfin développer la connaissance des risques chimiques, des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) et sensibiliser les maîtres d’ouvrage aux obligations de coordination et de conception pour renforcer la sécurité des salariés.
Pour mener à bien cette mission, la mobilisation des 5 organisations repose sur « des engagements forts et bien précis permettant de mutualiser les connaissances et les pratiques, et de déboucher sur des actions à forte valeur ajoutée qui seront également déployées tant au niveau national que régional ». Les régions seront associées afin d’apporter leurs contributions aux commissions régionales Santé et Sécurité des FRTP.
Identifier et analyser les risques
« Améliorer la qualité de vie au travail, renforcer le dialogue social et les ressources de la politique de prévention constituent un enjeu majeur pour mieux prévenir et anticiper les risques classiques et émergents », précise un communiqué.« La convention garantit le développement de compétences pour amener les acteurs de Travaux Publics à identifier les dangers et analyser les risques auxquels ils peuvent être exposés dans leur travail », poursuit-il.
Chaque année, la FNTP prévoit d’établir un bilan qui fera état de l’avancement des travaux engagés, validera formellement les livrables produits par les groupes de travail, et définira les nouveaux thèmes de travail. Les résultats de ces travaux seront publiés par l’Inrs ou l’Oppbtp. Les propositions seront ensuite déployées au niveau national et régional.
Pour Muriel Pénicaud, ministre du travail : « La prévention et l’anticipation des risques professionnels sont des enjeux majeurs pour la qualité de vie au travail et un levier de compétitivité pour l’entreprise ».
Bruno Cavagné, président de la FNTP ajoute : « La prévention des risques professionnels demeure plus que jamais une priorité pour la branche des Travaux Publics et cette nouvelle convention illustre la volonté de la profession de poursuivre et de renforcer ses efforts dans ce domaine. Peu de branches professionnelles peuvent se targuer de réunir une telle capacité d’expertise collective au service de la santé au travail. »
R.C
Photo de une : ©Fotolia