Saint-Gobain prévoit 1,2 milliard d’euros d’économies en 4 ans
Ainsi, le groupe compte économiser plus d’un milliard de dollars, espérant atteindre cet objectif grâce au déploiement de « l’industrie 4.0 », qui consiste en la transformation digitale d’un grand nombre de métiers du groupe.
Saint-Gobain compte aussi faire de la discipline financière un « axe prioritaire », avec des investissements contenus à hauteur de 4% du chiffre d’affaires à moyen terme, accompagné d’un « contrôle rigoureux » des charges hors exploitation et d’un « effort permanent d’optimisation » des charges financières, selon le communiqué de Saint-Gibain.
Des Acquisitions en hausse
Après avoir multiplié les acquisitions récemment, Saint-Gobain prévoit d'accéllérer le rythme de ces dernières, en se concentrant sur des entités de petites et moyennes tailles. Le budget prévu de ces acquisitions s’élève à 2 milliards d’euros sur les quatre années à venir.Parmi ces acquisitions, celle du groupe Sika, qui traîne en longueur depuis des années au point de devenir un rocambolesque feuilleton, demeure malgré tout la priorité de Saint-Gobain, bien décidé à mettre la main sur le chimiste suisse. Si la famille héritière de Sika est d’accord avec cette acquisition, la direction du groupe ainsi que les actionnaires continuent de bloquer le processus.
En plus de ces rachats, Saint-Gobain prévoit de céder quelques-unes de ses activités jugées non-stratégiques, entre 2017 et 2020. Les sommes engrangées par ces ventes devraient s’élever à au moins un milliard d’euros.
Toujours plus vite
Saint-Gobain compte également croître plus rapidement que ses marchés, entre autres grâce à l’accélération de la demande pour ses services, l’amélioration de l’environnement économique et les retombées positives de ses divers plans d’action.A moyen terme, la marge d'exploitation pourrait atteindre 12% à 14% pour son pôle Matériaux Innovants (contre 11,2% en 2016), 11% à 13% pour le pôle Produits pour la construction (9,3% en 2016) et 4,5% à 5,5% pour son pôle distribution Bâtiment (contre 3,4% l'an dernier).
F.T (avec AFP)