Saint-Gobain confirme ses objectifs pour 2018
« Saint-Gobain confirme sa trajectoire de croissance malgré une base de comparaison élevée au troisième trimestre. La priorité donnée à l’augmentation des prix, indispensable dans un environnement inflationniste, continue de porter ses fruits. Les problèmes industriels qui avaient pesé sur la rentabilité du Groupe au premier semestre sont largement derrière nous », se réjouit Pierre-André de Chalendar, PDG de l’entreprise.
L’ensemble des pôles au beau fixe
En outre, le Pôle Produits pour la construction (PPC) a pu bénéficier de la bonne santé de ses activités Aménagement Intérieur et Extérieur, respectivement en hausse de +5,9% et +5,3% sur 9 mois, pour une croissance globale de +5,6%. Sur le seul troisième trimestre, le pôle enregistre une progression de +3,0%, à raison de +3,5% pour l’aménagement intérieur et +2,7% pour l’extérieur.Le Pôle Matériaux innovants se porte, lui aussi, très bien, avec une activité qui augmente de 5,2% sur 9 mois (+3,5% au troisième trimestre). Le vitrage a ainsi bénéficié du dynamisme du secteur automobile en Asie et dans les pays émergents pour se développer à hauteur de +3,2% depuis janvier. Les Matériaux haute performance (MHP) font également très fort : +7,3% sur 9 mois, malgré une base de comparaison élevée.
Le Pôle Distribution bâtiment, enfin, se stabilise à +3,1% sur 9 mois depuis janvier. « La France enregistre un bon trimestre et les pays nordiques poursuivent les bonnes tendances du premier semestre. Le Royaume-Uni maintient une croissance positive toujours tirée par un fort effet prix et malgré des volumes en baisse. L’Allemagne et le Brésil subissent une érosion au troisième trimestre », détaille Saint-Gobain.
Des perspectives optimistes pour le reste de l’année
Face à ces résultats positifs, le groupe de BTP s’attend encore à un certain dynamisme du marché français, malgré un certain manque de disponibilité de main d’œuvre. Les autres pays d’Europe occidentale devraient également progresser, à l’exception du Royaume-Uni où subsistent des incertitudes. La croissance sera aussi au rendez-vous en Amérique du Nord et en Asie.« Saint-Gobain confirme (…) ses objectifs pour l’année 2018 et anticipe pour le second semestre une progression du résultat d’exploitation à structure et taux de change comparables clairement supérieure à celle enregistrée au premier semestre », conclut Pierre-André de Chalendar.
F.C