Recrutements dans le BTP : toujours plus d’offres d’emploi au troisième trimestre
Le bâtiment, entre autres, s’impose comme le troisième secteur le plus dynamique au cours du troisième trimestre, derrière la distribution et l'informatique. Les propositions d’embauche dans le BTP ont en effet progressé de 17% par rapport à la même période l’année dernière.
Une tendance qui s’impose à l’échelle nationale
Cerise sur le gâteau : toutes les régions recrutent des professionnels de la construction, selon RegionsJob. En Bourgogne-Franche-Comté, les offres d’emploi ont augmenté de 59% par rapport au troisième trimestre 2017. La Nouvelle-Aquitaine n’est pas en reste (+56%), de même que Centre-Val de Loire (+25%) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (+23%).L’Auvergne-Rhône-Alpes reste cependant la région qui recrute le plus (15% des offres d’emplois), devant la Nouvelle-Aquitaine (13%), et les Pays de la Loire et l’Île-de-France (ex-aequo à 10%). Paradoxalement, Bourgogne-Franche-Comté ne totalise que 3% des offres proposées en France.
Par ailleurs, RegionsJob note que la grande majorité des contrats proposés (69% d’entre eux) sont à durée indéterminée. Ceux-ci affichent d’ailleurs une croissance annuelle de +32%. Loin derrière, l’intérim ne progresse que de 2%, représentant toujours 26% des offres proposées. Les CDD, enfin, ont connu une hausse de 8% entre les troisièmes trimestres 2017 et 2018.
Des inégalités salariales pour les architectes Si le secteur du BTP peine à attirer de nouveaux talents, « le marché est [aussi] en manque d’architectes qualifiés », comme le fait savoir Alan Sampson, directeur de l’agence de recrutement Highline Paris. Les salaires restent pourtant avantageux, quelque soit le poste occupé. « Un architecte de 0 à 3 ans d’expérience gagne un salaire moyen de 31 448 euros contre 27 600 euros pour un urbaniste et 24 153 euros pour un paysagiste possédant les mêmes années d’expérience », indique Highline Paris. « Entre 3 ans et 8 ans, l’écart diminue, par exemple, le salaire moyen d’un urbaniste devient très proche de celui d’un architecte », à près de 46 000 euros bruts par an. Un écart significatif subsiste néanmoins entre les salaires franciliens et la province, avec une différence qui « oscille entre 11% et 14% en faveur de la région parisienne ». |
F.C
Photo de Une : ©Fotolia