Nouvelle présidence pour le Syndicat professionnel des monteurs et dépanneurs de grues
Francis Jardet, qui vient succéder à Bernard Duponchel, va articuler son mandat autour de plusieurs axes. Il travaillera tout d’abord à la revalorisation du métier « car nous manquons de techniciens ». On le sait, l’ensemble du secteur de la construction fait face à des difficultés de recrutement et nombreux sont les syndicats à lancer des campagnes pour séduire les jeunes et moins jeunes.
Revaloriser le métier c’est également accompagner les professionnels dans leur formation. « Il est vital que notre profession soit reconnue. Je travaillerai à mettre en place un véritable encadrement de professionnel en continuant le travail déjà en cours pour l’élaboration d’un CACESmonteur de grues. Nous nous appuierons également sur le savoir-faire de la fédération DLR pour devenir un syndicat de référence ».
Le SPMDG souhaite en outre devenir un référent et participer pleinement aux prises de décisions en matière législative. « Le rapprochement avec DLR est aussi une opportunité pour nos adhérents de bénéficier d’un bureau de ressources structuré et réactif ».
« La prévention sera aussi au cœur de mes engagements », souligne M. Jardet, « pour anticiper le risque. Notre outil d’informations (site internet) sera revisité pour que les adhérents puissent y trouver facilement toutes les informations recherchées ».
Il précise en outre vouloir créer un fond de soutien aux adhérents qui connaîtraient « certaines difficultés ».
Crée en 2010, le Syndicat professionnel des monteurs et dépanneurs de grues rassemble 54 entreprises (soit 35% du secteur) qui oeuvrent dans le montage, le démontage, l’installation, le dépannage et la réparation des grues à tours (GME, GMA, GMR). Il représente 70M des intervenants sur chantier. |
R.C
Photo de une : ©SPMDG - DLR / Francis Jardet