Saint-Gobain cède son activité de polystyrène expansé (PSE)
Saint-Gobain poursuit sa stratégie de cessions d’activité. Après les canalisations en Chine, le groupe s’était séparé de l’activité distribution bâtiment en Allemagne et de travaux publics de Point P. en France en mai dernier. Il a aujourd’hui annoncé la cession de son activité de polystyrène expansé (PSE) française.
L’activité reprise par Hirsch Servo et BEWiSynbra
Le groupe de matériaux de construction détient en France six sites de production de polystyrène expansé qui représentent 240 emplois et un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros en 2018. Cette branche sera reprise par le consortium Hirsch Servo et BEWiSynbra.
Des cessions qui représentent déjà plus de 3 milliards d’euros
La cession doit préalablement être soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, mais devrait être effective d’ici la fin de l’année. Elle s’inscrit dans la stratégie d’optimisation du portefeuille du groupe, qui a déjà dépassé son objectif de 3 milliards euros de cessions.
Et visiblement sa stratégie fonctionne puisque le groupe a vu son chiffre d’affaires augmenter de +4,4 %, à hauteur de 10,79 milliards d’euros au troisième trimestre, notamment grâce à un rebond de sa performance en Amérique du Nord.
Pour rappel, Saint-Gobain avait réalisé 41,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018.
C.L.