ConnexionS'abonner
Fermer

Les préjugés ont la vie dure concernant le BTP (enquête)

Publié le 05 novembre 2019

Partager : 

Alors que le secteur du bâtiment peine à recruter, le CCCA-BTP dévoile les résultats d’une étude menée par Ifop sur l’image que les Français ont du secteur. Cette enquête révèle que les Français ont globalement une bonne image du BTP, mais aussi que les préjugés ont la vie dure. Ainsi, 80 % des personnes interrogées pensent encore qu’il s’agit d’un milieu exclusivement masculin, et 89 % que les conditions de travail sont particulièrement pénibles. Le réseau d’apprentissage se félicite toutefois d’une hausse des effectifs d’apprentis dans les CFA.
Les préjugés ont la vie dure concernant le BTP (enquête) - Batiweb

Le CCCA-BTP publie les résultats d’une enquête Ifop sur l’image que les Français ont du BTP. Pour cette étude, 1001 Français de plus de 15 ans ont été interrogés.

 

De plus en plus d’apprentis…

 

Selon les résultats de cette enquête, 70 % des personnes interrogées trouvent que le secteur est particulièrement innovant, notamment grâce aux start-up, « qui ont affiché un taux de croissance de 21 % en 2018 », selon le CCCA-BTP.

 

Par ailleurs, 86 % estiment que le bâtiment recrute beaucoup, et 75 % pensent qu’il est facile d’y entrer.

 

Le réseau d’apprentissage souligne que le secteur offre en effet de nombreuses perspectives d’embauches et d’évolutions de carrière. S’il est difficile d’attirer les jeunes talents, le CCCA-BTP se félicite de voir de plus en plus de jeunes apprentis rejoindre le milieu.

 

Il évoque notamment une hausse de +3,3 % de jeunes inscrits dans les centres de formation (CFA) par rapport à l’an passé. Il constate notamment une importante hausse de +8,3 % de jeunes arrivant en 1ère année de CAP en région Île-de-France, « avec une forte attractivité des travaux liés au Grand Paris et aux Jeux Olympiques ».

 

« On peut également souligner une forte progression du nombre d’apprentis en formation dans le supérieur, avec +7,7 %, soit 866 apprentis dans les 77 CFA du BTP », ajoute-t-il, soulignant que « sur l’ensemble du territoire, 6000 entreprises sont toujours à la recherche d’un apprenti ».

 

Pour recruter davantage d’apprentis, le CCCA-BTP a d’ailleurs lancé la campagne de communication « Demain s’invente avec vous ».

 

… mais des préjugés qui persistent

 

Les préjugés ont la vie dure. Selon les résultats de l’enquête, le BTP pâtit encore de nombreux a priori, alors que 80 % des personnes pensent qu’il s’agit d’un milieu exclusivement masculin et que 89 % estiment les conditions de travail très difficiles.

 

« Ce constat ne reflète plus la réalité du secteur de la construction. La pratique de ces métiers est de moins en moins pénible, grâce aux multiples innovations et avancées technologiques, en termes de digitalisation, de robotisation, de prévention - exosquelette, objets connectés, impression 3D, robots, drones, chaussures connectées, outils de réalité augmenté etc. - qui offrent, de fait, de nouvelles perspectives de carrière, y compris aux femmes », rassure le CCCA-BTP

 

C.L.

Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.