ConnexionS'abonner
Fermer

Saint-Gobain acquiert Buitex Recyclage

Publié le 04 mai 2016

Partager : 

Isover, filiale de Saint-Gobain, a annoncé l’acquisition de la société Buitex Recyclage et de son activité d’isolants en fibre de bois, sous la marque Isonat. Cette acquisition permettra à Saint-Gobain d’élargir sa gamme de solutions d‘isolation. Elle s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe qui souhaite se positionner sur des marchés à forte croissance.
Saint-Gobain acquiert Buitex Recyclage - Batiweb
C’est un « rapprochement naturel », indique Isover qui, le 3 mai dernier, a annoncé l’acquisition de la société Buitex Recyclage, spécialisée dans la fabrication d’isolants à base de fibres de bois.

Il faut dire que la collaboration entre les deux sociétés ne date pas d’hier mais plutôt du début des années 2000. A l’époque, Isover s’intéresse au marché du chanvre tandis que Buitex Recyclage, alors spécialisé dans la fabrication de fibres textiles pour la literie et l’automobile, commence à s’intéresser au marché de l’isolation du bâtiment.

Les sociétés commencent alors à échanger et à partager leurs savoir-faire industriels, l'idée étant que Buitex fabrique des isolants biosourcés qui seraient commercialisés ensuite par Isover. En 2002, cette collaboration donne naissance à Florapan, un isolant à base de fibre de chanvre. 

En parallèle, Buitex Recyclage crée la marque Isonat et élargit son activité à l’isolation en fibres de bois. Puis, en 2009, débute une seconde collaboration dont un des aboutissements est le co-brevetage d’une nouvelle matière isolante en fibres de verre et fibres de bois : Isoduo 36, qui voit le jour en 2012.

Isover renforce son positionnement sur le marché de l’isolation

Le rapprochement entre Isover et Isonat intervient donc suite à de nombreuses années de collaboration. Les sociétés possèdent « des savoir-faire complémentaires » et partagent « une même vision de leurs métiers et de leurs marchés », indique Isover dans un communiqué. Leur histoire « riche et singulière (est) marquée par un fort esprit pionnier et une recherche constante d’innovation », poursuit-il.

Avec ce rachat, la filiale de Saint-Gobain souhaite ancrer son positionnement sur un marché porteur, en complétant son offre produit par des isolants en fibre de bois flex et rigides, une manière aussi de « mieux servir ses clients ».

Pour Isonat, ce rapprochement représente « une formidable opportunité de développement (…). Ses clients distributeurs vont rapidement pouvoir bénéficier d’une offre de services plus flexible, de livraisons qui pourront être panachées avec de la laine de verre, et d’une offre produit enrichie d’une approche système ».

Le siège social d'Isonat est déplacé à Mably où se trouve son usine. Un centre de R&D y sera bientôt créé de façon à ouvrir « la voie à de nouvelle innovations dans l'isolation ». Le dispositif industriel est renforcé tout comme les forces de vente . « Tous les moyens industriels, logistiques, marketing et commerciaux » seront apportés à Isonat afin de poursuivre son développement. 

R.C
Photo de une : ©Isover (Isonat Flex 40)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.