Saint-Aunès (34) : Soprema présente ses nouveaux locaux à énergie positive
« La forte progression de la société ces dernières années a permis de nombreuses embauches, rendant bien trop exigus les anciens locaux. La décision a alors été prise de construire de nouveaux bâtiments », explique Joël Remy, directeur de l’agence.
L’agence a alors imaginé des nouveaux bureaux à énergie positive, « l’objectif était de créer un bâtiment BEPOS, vitrine du savoir-faire de l’entreprise ».
Pour mener à bien l’ouvrage, l’agence Soprema Entreprises de Montpellier a fait appel au cabinet d’architecture montpelliérain A+ Architecture pour donner au futur bâtiment à énergie positive, esthétisme et fonctionnalité, tout en l’intégrant à son environnement.
Il n’aura fallu qu’une année de travaux pour donner vie aux nouveaux locaux : le site de Saint-Aunès se compose de deux bâtiments : l’un dédié aux bureaux (700 m2) et l’autre au stockage (1 500 m2).
L’agence Soprema Entreprises de Montpellier s’est chargée de la réalisation de l’ensemble des travaux liés à l’enveloppe des bâtiments. Pour ce qui est de la charpente métallique, elle s’est adressée à sa filiale BCM.
Des locaux à énergie positive
Lors de la construction des locaux, une attention particulière a été portée sur la « perméabilité à l’air des bâtiments avec la pose d’une pare-air en façades aux nues extérieures des parois et d’un par-vapeur en toiture (Q4 surf + 0,27 m3/h/m2), ainsi que sur le traitement des points singuliers, tels que les acrotères ».Des systèmes Hexadome et Souchier ont été mise en œuvre pour une « répartition optimisée de l’apport de lumière naturelle et de ventilation naturelle ». La ventilation naturelle permet une meilleure qualité de l’air ; quant à sa contribution au refroidissement du bâtiment, l’agence précise que des développements sont actuellement en cours pour quantifier et valoriser ces apports.
Sur la toiture de l’entrepôt de stockage, l’agence a privilégié un nouveau complexe d’étanchéité photovoltaïque Soprasolar® Fix Evo. Il permet la mise en œuvre de modules photovoltaïques rigides sans percement de l’étanchéité et donc sans dégradation de la performance thermique de l’enveloppe.
Les 425 m2 de panneaux photovoltaïques (soit 69,16kWc pour 70,3 MWh de production par an) permettent de couvrir les besoins à énergie de l’ensemble des locaux. Par ailleurs, une étude thermique a permis d’estimer la consommation primaire des bureaux à 85 kWhep/m2/an, avec un Cepmax de 132 kWhep/m2/an. En prenant en compte la consommation domestique du bâtiment, la consommation électrique totale prévisionnelle est de 50 MWh/an : l’énergie complémentaire sera stockée afin d’être consommée ultérieurement.
Pour l’agence Soprema Entreprises de Montpellier, ce projet a répondu à un double objectif : « disposer de bâtiments respectueux de l’environnement et démontrer ses compétences en matière de construction durable à l’ensemble de ses partenaires et clients ».
Maître d’ouvrage : Soprema Entreprises
Architecte : A+ Architecture
Etanchéité, couverture photovoltaïque, bardage : Soprema Entreprises
Charpente métallique : BCM
R.C
Photos : ®Soprema