RIOU Glass annonce le rachat de l’usine AIV à AGC
Ce rachat doit permettre au groupe de renforcer sa présence sur le territoire Grand-Ouest où il possède déjà cinq sites de transformation : VIB à Loudéac (22), VIC à Agneaux (50), VICA à Lanvollon (22), VIV aux Herbiers (85) et VIO à Parné sur Roc (53).
Conquérir de nouveaux marchés
Autre objectif visé, pénétrer de nouveaux marchés. En effet, l’usine de Fougères est spécialisée dans la production de verres trempés, émaillés et sérigraphiés ainsi que de façonnage de précision, pour les secteurs du bâtiment et du para-automobile.Ainsi, si « historiquement, RIOU Glass est présent sur les marchés de la menuiserie et de la façade (…), grâce à cette acquisition, nous allons pouvoir pénétrer les secteurs de la cloison intérieure et du para-automobile, puisqu’AIV y réalise 45% de son chiffre d’affaires », explique Christophe Nicoli, Directeur Général du Groupe. A terme, RIOU Glass envisage de spécialiser ce site à ces marchés bien spécifiques.
Le plan anti-crise de deux millions d’euros investi en 2013 par AGC n’aura ainsi pas empéché la cession de l’usine AIV. « Je suis très fier et ravi de reprendre cette très belle entreprise. Malgré des difficultés financières importantes ces dernières années, AIV demeure un fleuron de la transformation du verre. Les équipes de RIOU Glass sont heureuses de se mettre au travail avec leurs nouveaux collègues d’AIV pour le développement de l’entreprise et pour la pérennité de nos savoir-faire et de nos emplois en France », conclut Pierre Riou, Président-Fondateur du Groupe RIOU Glass.
*AIV en chiffres • 1964, date de création • 85 emplois directs et indirects, 63 salariés • 11 millions d’euros de CA en 2015 • 11.000 m2 de surface • 8.000 tonnes de verre plat consommées par an • 230.000 m2 de verre trempé fabriqués par an |
R.C