Blois : une formation innovante pour mieux préparer les futurs professionnels du BTP
Élaboré en tenant compte des mutations techniques, réglementaires et environnementales qui touchent le secteur du BTP, ce CFA ''Nouvelle génération filières d'excellence'' propose de faire évoluer les compétences et les qualifications des professionnels de demain afin d'accroître leurs performances.
Le symbole d'une évolution
600 jeunes pourront ainsi bénéficier de cette formation, dispensée dans un bâtiment exemplaire. En effet, le CFA a été installé sur une superficie totale de près de 10 000 m2 et répond aux normes Bâtiment écologique et basse consommation, en partie grâce à sa toiture végétalisée, sa chaudière bois et son éclairage naturel.Par ailleurs, le bois a été grandement privilégié dans la construction de l'établissement, valorisant « l'image et la technicité des métiers du bâtiment et des travaux publics, ainsi que le savoir-faire des entreprises du secteur », selon le CCCA-BTP. « L'organisation des locaux en forme d'anneaux, autour de deux patios servant d'aires de démonstration montrera également l'expertise dont dispose le CFA en matière de formation aux métiers du BTP », ajoute-t-il.
Une formation ultra-complète
La conception des programmes de formation fait, elle aussi, la part belle à l'innovation, en proposant des parcours répondant parfaitement aux enjeux de l'éco-construction. Plusieurs plateformes de compétences ont ainsi été créées, consacrées aux sept filières vertes du bâtiment, dont la ventilation, l'énergie bois ou le photovoltaïque.Par ailleurs, pas moins de neuf nouveaux diplômes sont désormais proposés dans trois filières d'excellence : bois et systèmes des constructions bois, enveloppe du bâtiment et patrimoine historique du bâtiment. L'offre de formation continue est également très vaste, répondant au mieux « aux besoins de qualification des entreprises », d'après le CCCA-BTP.
Enfin, le BTP CFA Loir-et-Cher est le premier du genre à être éligible au titre du Programme d'investissement d'avenir (PIA). Mis en place par l'État, ce dernier permet aux établissements d'enseignement supérieur innovants de bénéficier d'un financement visant à récompenser leurs efforts.
F.C
Photo de Une : ©CCCA-BTP