Vinci remporte un contrat pour l’extension de l’aéroport de Hong Kong
Soletanche Bachy, filiale de Vinci spécialisée dans les fondations et les technologies du sol, et son partenaire coréen Sambo E&C ont annoncé ce jeudi avoir remporté un contrat de 380 millions d’euros pour réaliser des travaux de renforcement de sol par Géomix® (ou Cutter Soil Mixing – CSM) sous hauteur limitée, à proximité de la piste nord. Par ailleurs, ils seront chargés de « la construction d’une plateforme métallique sur pieux temporaire de 1 500 m2 autour d’un des balisages d’approche de l’actuelle piste nord qui demeurera en service pendant les travaux », précise le communiqué.
Un chantier complexe
Les travaux seront réalisés depuis des barges équipées de systèmes performants de monitoring, notamment pour anticiper les impacts sur la production liés à la violation des règles AHR (Airport Height Restriction) et aux risques maritimes, explique Vinci. La continuité de l’activité de l’aéroport international sera ainsi assurée tout au long du chantier.Le renforcement du sol de l’aéroport est la plus grande opération jamais réalisée par Soletanche Bachy. Le procédé Géomix®, breveté par la filiale de Vinci, « permet de réaliser une amélioration des caractéristiques du sol en place par un mélange sol-ciment. Il offre une solution plus économique, plus sûre et plus respectueuse de l’environnement, grâce notamment à la réduction des ressources naturelles utilisées et des déblais produits ».
L’environnement occupe d’ailleurs une place importante sur le chantier. A la demande du maître d’œuvre (aéroport de Hong Kong) et du maître d’ouvrage (Atkins et Mott MacDonald’s), de nombreuses mesures de protection ont été mises en place afin de limiter les risques de pollution : instrumentation permanente de la qualité des eaux, triples barrières flottantes anti-pollution, mise en place d’un périmètre de sécurité, formations « Environnement » pour surveiller et sauvegarder la faune marine de l’estuaire, notamment l’espèce protégée des dauphins blancs de Chine.
Les travaux, qui ont débuté fin 2016, devraient s'achever dans 2 ans et demi, selon la filiale de Vinci.
R.C
Photo de une : ©Fotolia - Aéroport International de Hong Kong