Richard Ferrand rencontre les acteurs du logement
Si les secteurs de la construction, du bâtiment, de l’immobilier et du logement sortent la tête de l’eau d’une crise quasiment sans précédent, et que les bons résultats s’accumulent, la prudence reste de mise.
Il est donc devenu nécessaire pour Richard Ferrand de se mettre au travail, et c’est dans cette optique qu’il a déclaré souhaiter « mettre l’accent sur la nécessaire concertation avec les acteurs du logement », qui consistait à rencontrer les dirigeants des principales organisations professionnelles du secteur.
Mardi 23 mai, ce sont Jacques Chanut, président d’Action Logement et de la Fédération Française du Bâtiment, Nathalie Appéré, présidente de l’Agence nationale de l’habitat, et Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la Fédération Nationale des Coopératives HLM, qui ont pu échanger le ministre. Dans les prochains jours, ce dernier poursuivra ces rencontres, notamment avec le président de l’Union Sociale pour l’habitat, Jean-Louis Dumont, et celui de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, François Pupponi.
Quelles priorités ?
Dans un communiqué, la FFB est revenue sur ce rendez-vous, au cours duquel Jacques Chanut « a rappelé l’importance de maintenir les dispositifs qui marchent et qui sont à l’origine de la reprise dans le neuf, notamment dans le logement ».Durant ces entrevues, Richard Ferrand est revenu sur son objectif prioritaire, à savoir la réduction de la fracture territoriale, ainsi que la nécessité de développer les travaux sur existants, activité primordiale sur l’ensemble du territoire. Jacques Chanut a rappelé, quant à lui, que le logement était au cœur de la réduction de cette fracture et qu’il comptait beaucoup sur la collaboration avec ce ministère pour avancer sur ce sujet essentiel. Ce dernier est en effet au centre des préoccupations du secteur, qui tire la sonnette d’alarme depuis des années sur les territoires oubliés du pays, et la différence de traitement et considération parfois cruelle entre ville et campagne.
Se détachant ici des ministres du gouvernement précédent, Richard Ferrand s’est dit favorable à l’accentuation des contrôles pour lutter contre la fraude au détachement, sans pour autant s’exprimer sur la clause Molière.
F.T
Photo de Une : @FFBatiment (Twitter)