Retour à la normale pour le polyuréthane
Près d’un an plus tard, le secteur semble être sorti de crise ! En effet, le SNPU vient de confirmer un retour à la normale avec des réseaux de distribution et des chantiers approvisionnés « avec réactivité ».
« Le marché des panneaux d’isolation en polyuréthane retrouve sa dynamique positive » peut-on lire dans un communiqué. « La production de MDI a ainsi repris son rythme régulier (…). La croissance de l’activité du bâtiment, prévue en 2018, sur tous les secteurs de la construction, en neuf ou en rénovation, pourra compter sur la disponibilité et les atouts des panneaux en polyuréthane ».
Un matériau compatible avec le référentiel E+C-
Le SNPU insiste en effet sur le fait que le polyuréthane en panneaux répond au nouveau référentiel E+C- : « Nécessitant peu de matière pour une performance thermique élevée, sa part de carbone dans le bâti est ainsi réduite, tout en offrant un gain de surface habitable ».Le syndicat rappelle en outre que le polyuréthane est un «isolant de résistance thermique la plus élevée pour une épaisseur la plus faible, léger, résistant à la compression et durable ».
Le SNPU souligne enfin que le polyuréthane en panneaux a doublé sa part de marché en cinq ans (pour rappel le marché de l’isolation du bâti en France représente environ 250 millions de m2). Grâce à leurs cinq usines localisées sur le territoire, les industriels du SNPU comptent bien consolider la présence du panneau en polyuréthane et l’inscrire parmi les isolants leaders du marché.
R.C