« Répondre à un appel d’offres en BIM » : un nouveau MOOC pour les TPE-PME du BTP
La Fédération française du bâtiment (FFB) Normandie et l’École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction (ESITC) Caen ont ouvert ce 11 mars un MOOC inédit dédié aux TPE et PME du BTP.
Un programme complet et concret
Intitulé « Répondre à un appel d’offres en BIM », ce module est totalement gratuit et se déroule sur trois semaines. Durant cette période, les participants pourront découvrir ce qu’est la maquette numérique et ses différents usages : chiffrage des travaux, intégration du processus BIM en phase exécution, etc.
Coupant avec les habituelles formations théoriques, le MOOC s’appuie sur un contenu vidéo ainsi que des quizz et des exercices d’application. Surtout, le programme est illustré grâce à un projet de construction concernant un espace de convivialité au parc des sports du Hazé, à Flers (Orne).
Un travail collaboratif avant tout
En outre, ce chantier s’inspire directement d’un projet sur lequel a été mobilisée l’entreprise Loret. « La ville de Flers, maître d’ouvrage, et le cabinet d’Architecture Alidade ont été impliqués dans la réalisation du MOOC », ajoutent la FFB Normandie et l’ESITC Caen.
Plus généralement, le nouveau module « Répondre à un appel d’offres en BIM » s’inscrit dans le cadre du projet BIMLAB, soutenu par la Région Normandie et cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme FEDER/FSE 2014-2020. Le BIMLAB avait également permis, en 2016, l’ouverture d’un centre de compétences dédié à l’enseignement du BIM à l’ESITC Caen.
F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock