Rénovation énergétique : nouveau partenariat entre Action Logement et l’Ademe
« Face à l’urgence climatique, il est impératif de réduire drastiquement les consommations énergétiques des bâtiments, avec une priorité sur la rénovation des logements occupés par les ménages les plus modestes. Les solutions existent, l’heure est à l’accélération et à la mobilisation de l’ensemble des acteurs. Le partenariat que nous engageons avec Action Logement contribuera à massifier les rénovations énergétiques performantes pour des logements plus économes en énergie, plus sains et plus confortables », explique Arnaud Leroy.
Les partenaires s’engagent en effet à renforcer leurs synergies afin de développer des solutions favorisant la transition énergétique dans le secteur des bâtiments résidentiels. Il s’agit également de mettre en œuvre des actions qui puissent contribuer au dynamisme des territoires et répondre aux objectifs fixés par le Plan Climat.
Un partenariat, trois actions
La convention s’articule autour de trois domaines clés de coopération :- Accompagner la rénovation énergétique du parc privé en proposant des aides et prêts aux propriétaires bailleurs pour les travaux de rénovation énergétique au travers du dispositif « Louer pour l’emploi » développé par Action Logement. L’objectif : mobiliser une offre locative privée rénovée énergétiquement et faciliter les parcours emploi/logement des salariés
- Renforcer les synergies entre Action Logement, ses filiales et bénéficiaires salariés et les acteurs de la rénovation au travers des Plateformes Territoriales de la Rénovation énergétique et des Espaces Infos Energie
- Contribuer à l’amélioration de la performance énergétique de l’habitat en optimisant l’impact des aides d’Action Logement en matière de rénovation énergétique. Action Logement réalisera également un travail de pédagogie pour renforcer la connaissance et l’utilisation de ses outils, aides et services.
« Par la signature de ce partenariat innovant avec l’Ademe, Action Logement affirme les nouvelles ambitions du groupe et ses engagements forts en faveur des politiques de rénovation urbaine et de lutte contre la fracture territoriale afin d’améliorer les conditions de logement des ménages et d’apporter des réponses concrètes et toujours mieux adaptées aux besoins des salariés et des entreprises sur tout le territoire », conclut Bruno Arcadipane.
R.C
Photo de une : Compte Twitter ©Ademe