Rénovation énergétique : le GIFAM souhaite aller plus loin
Ce n’est pas la première fois que le GIFAM, qui réunit notamment des fabricants d’appareils de chauffage électrique, manifeste son inquiétude face à l’état du parc de logement français. En effet, ce dernier est en grande partie très mal isolé, et extrêmement poreux du point de vue énergétique.
Au total, près d'un tiers des logements chauffés à l'électricité (qui n'émet pas de gaz à effet de serre et constitue l'avenir des énergies renouvellables) est déjà vétuste ! Une faiblesse structurelle des logements français qui n’est pas sans conséquence.
Des mesures incitatives pour envcourager les ménages
La perte énergétique participe en effet au réchauffement climatique et à toutes les conséquences néfastes qu’il va apporter. Plus localement, pour les ménages concernés, cette perte énergétique se répercute par une facture d’électricité plus élevée et une absence totale de confort thermique. Un paradoxe, puisque les appareils énergétiquement efficaces sont aisément accessibles en France.Dans ce contexte, le GIFAM a appellé le gouvernement à pour mettre en place des mesures incitatives visant au remplacement de ces appareils et s’est déclaré prêt à collaborer avec le gouvernement pour élaborer de nouvelles méthodes permettant de diminuer la consommation d’énergie en faveur de l’environnement et des ménages français.
F.T
Photo de une : ©Fotolia