Réforme de la formation professionnelle : la Capeb demande d’aller encore plus loin
Dans un communiqué publié ce 7 mars, l’organisme a salué les différentes annonces formulées par la ministre Muriel Péricaud, qui « répondent à des attentes fortes des entreprises artisanales du bâtiment », d’après Patrick Liébus, président de la Confédération.
Des dispositions saluées, mais encore des efforts à fournir
« Nous serons cependant vigilants à ce que ces mesures rentrent effectivement en vigueur et à ce que la transformation souhaitée par le gouvernement repose sur la qualité de la formation des apprentis, la proximité avec le tissu économique local et une transition agile, nécessaire à la réussite de ces réformes », nuance-t-il.Dans le détail, la Capeb a notamment félicité l'annonce de dispositions relatives à la facilitation et la promotion de l’entrée en apprentissage, l’amélioration du statut de l’apprenti et de son intégration au sein des sociétés, ou encore l’instauration d’un droit de financement des contrats d’apprentissage.
Pour autant, le travail est loin d’être fini ! Bien qu’ayant salué « la plupart des annonces gouvernementales », l’organisme espère toujours que des perspectives plus ambitieuses soient adoptées sur plusieurs axes : la carte des formations, les diplômes professionnels, et les aides au financement. La réforme ayant fait l'objet de vives critiques, nul doute que de nouvelles mesure pourraient être annoncées prochainement.
F.C
Photo de Une : @murielpenicaud (Twitter)