Recrutement dans le BTP : les entreprises privilégient de plus en plus les jeunes diplômés
Une étude conduite par l'Observatoire des métiers du BTP en 2017 avait mis en évidence la tendance des entreprises du BTP à recruter des jeunes diplômés issus de l'enseignement supérieur. Afin de vérifier cette tendance, une nouvelle enquête a été menée entre juin et octobre 2022, auprès d'un échantillon représentatif des entreprises du BTP.
Les résultats ont montré que 32 % des entreprises du bâtiment et 54 % des entreprises des travaux publics ont recruté un ou plusieurs jeunes diplômés de l'enseignement supérieur au cours des trois dernières années.
Par ailleurs, les entreprises de 50 salariés et plus favorisent davantage ce type de recrutement, précise l'enquête, mais les réponses ont également montré un intérêt partagé par l'ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille, pour ces profils.
L'étude rapporte également que les jeunes diplômés les plus recherchés dans le secteur du BTP sont les titulaires d'un Bac +2 (BTS/DUT) ou d'un Bac +4/5 (Master ou diplôme d'ingénieur).
Les entreprises du BTP veulent pérenniser leur recrutement
Les jeunes diplômés issus de l'enseignement supérieur sont principalement recrutés pour des fonctions d'encadrement de chantier ou d'études, notamment dans le secteur des travaux publics, où près de huit jeunes sur dix se voient confier des missions d'encadrement de chantier. Tandis que les femmes sont plus représentées dans le domaine de la fonction d'études.
Le type de contrat proposé aux jeunes diplômés est principalement un CDI, relève l'Observatoire du BTP, ce qui peut témoigner d'une volonté de fidéliser ces profils. Parmi ces jeunes recrutés au cours des trois dernières années, 59 % (bâtiment) et 54 % (travaux Publics) sont encore en poste au moment de l’enquête.
Marie Gérald
Photo de une : © AdobeStock