Quatre acteurs de l'équipement s'unissent autour de Pôle France Coffrage
« A la genèse de Pôle France Coffrage, Alexandre Souvignet et moi-même avons évoqué l’idée d’une représentation commune sur un salon un peu à la manière d’une utopie… puis en creusant nous n’y avons vu que des avantages notamment en termes de coûts », explique François Guilloteau, Président de Sateco, spécialiste en coffrage vertical, plateformes de travail en encorbellement et tous moules pour mise en forme du béton. « Dans un second temps, nous avons proposé à Gélase Havyarimana et Fabrice Fay, patrons respectifs de Batiroc protect et de Mills, de participer à notre réflexion. Cela s’est fait simplement et de manière très pragmatique, car on se correspond », ajoute-t-il.
Un socle de valeurs communes
La création de PFC s’appuie aussi et surtout sur des valeurs communes qui constituent le ciment de cette nouvelle association inter-entreprises. Tout d’abord, les quatre spécialistes de la construction revendiquent leur attachement à la fabrication française. Chacun s’est toujours engagé à maintenir l’emploi en France, à investir sur le territoire national et à prôner la qualité Hexagonale. A ce titre, Alphi vient même de se voir décerner le label Origine France Garantie (OFG), une première dans le domaine du coffrage.
Spécialistes du coffrage horizontal et vertical, des échafaudages et de l’étaiement, les quatre sociétés, sont désormais capables de proposer une offre globale aux acteurs de la construction et du BTP. De plus, « nos produits sont conçus dans une pure tradition de l’innovation et tous autant que nous sommes nous revendiquons cette caractéristique, nous n’avons de cesse d’offrir des banches, échafaudages, passerelles et étaiements qui renforcent la sécurité des hommes sur les chantiers et améliorent donc la productivité pour nos clients » atteste François Guilloteau.
« Ensuite, nous nous sommes retrouvés autour de méthodes de travail très similaires. Peu ou prou, nous abordons la demande client de la même manière avec beaucoup de rigueur et d’écoute et nous développons des produits répondant à leur problématique en privilégiant les nombreux échanges avec nos BE respectifs » poursuit-il.
Apporter plus de services clients
« Nos clients qui se déplacent de toute la France sur les salons pour venir voir nos nouveautés produits et services sont dans l’attente d’une offre complémentaire et grâce à Pole France Coffrage, nous pouvons leur apporter ce service » explique Alexandre Souvignet, Président-directeur général de Alphi, concepteur, fabricant et loueur de coffrage horizontal et d’étaiements. La prochaine édition du salon Intermat (Exposition Internationale de Matériels et Techniques pour les Industries de la Construction et des Matériaux) qui aura lieu à Paris Villepinte du 20 au 25 avril 2015, verra ainsi la première formalisation de ce concept atypique. « Avec PFC, nous devenons une association de compétences et de moyens », renchérit Gélase Havyarimana de Batiroc Protect, spécialisé dans les compléments de sécurité.
« Sur le stand à Intermat, nous allons constituer une véritable « place des métiers commune » qui va permettre à nos clients d’appréhender l’étendue et la complémentarité de nos offres ; ils pourront ensuite apprécier les nouveautés de chaque marque dans leur espace propre » conclut le dirigeant.
Réunis sur un même stand de 650 m2 sous la base line « The place to build », les quatre partenaires dont les espaces d’exposition seront néanmoins identifiables, entendent ainsi proposer une solution globale à leur clientèle respective composée de TPE, de PME et de majors du BTP. D’ores et déjà, sur le terrain, les équipes commerciales sont en pleine préparation de l’évènement et s’engagent elles aussi dans la démarche.
Être plus fort à l'international
« Prises individuellement, nos entreprises n’ont pas encore la dimension nécessaire pour aborder la concurrence internationale » commente Fabrice Fay, Président-directeur général de Mills, fabricant de systèmes d’échafaudage, d’étaiements et de coffrage. « Nos principaux concurrents sont des mastodontes allemands », précise Alexandre Souvignet de Alphi. Pourtant si l’on considère le marché du BTP et de la construction au niveau mondial, la France et donc les entreprises de PFC, bénéficient d’un avantage concurrentiel certain en termes de sécurité sur les chantiers. En effet, Sateco, Alphi, Mills et Batiroc Protect mettent un point d’honneur à proposer des produits centrés sur la sécurité des hommes sur les chantiers… et « cette caractéristique typiquement française constitue une grande force » conclut le patron de ALPHI.
Les quatre partenaires atteignent ainsi une dimension respectable pour affronter plus sereinement l’export et séduire les utilisateurs de demain sur les marchés émergents que sont la Chine, l’Inde et le Proche et Moyen Orient.
Conçue comme une façon nouvelle d’aborder le marché à développer, en mutualisant les ressources, l’association Pôle France Coffrage, qui représente désormais plus de 90 millions d'euros de CA, emploie 437 collaborateurs et couvre l’ensemble du territoire, devrait permettre à ses membres de développer leur business ensemble mais aussi d’affronter l’export avec une réelle valeur ajoutée.
A. LG