ConnexionS'abonner
Fermer

Qualité de l’air : AIRLAB lance l’édition 2019 du « Challenge microcapteurs »

Publié le 16 avril 2019

Partager : 

AIRLAB, le lab d’innovation d’Airparif a lancé le Challenge International « Micro-capteurs : les nouvelles technologies et objets connectés au service de la qualité de l’air ». Le concours permet aux fabricants de faire évaluer leurs solutions et vise à valoriser les innovations. Les capteurs mis à disposition sont jugés selon 5 critères : l’exactitude, l’ergonomie, la pertinence des polluants mesurés, le coût et la portabilité.
Qualité de l’air : AIRLAB lance l’édition 2019 du « Challenge microcapteurs » - Batiweb

AIRLAB ouvre les inscriptions à tous les acteurs de l’innovation du challenge international en matière d’évaluation des nouvelles technologies et objets connectés destinés à mesurer la qualité de l’air.
 

 

Dans un communiqué, le Lab d’innovation d’Airparif et de ses partenaires, souligne l’émergence de projets d’expérimentation et d’innovation autour de capteurs de qualité de l’air miniaturisés, à faible coût, visant à équiper villes, bâtiments, véhicules ou personnes. « Mais quelles sont les performances de ces appareils et pour quels usages sont-ils les plus adaptés ? »
 

 

C’est en quelque sorte pour répondre à ces interrogations que le concours a été pensé. Il s’agit aussi de valoriser les innovations et d’apporter des critères d’information et de choix pour les utilisateurs en fonction de leurs besoins.
 

 

Pour les fabricants, le challenge est une opportunité de faire évaluer leurs solutions et de disposer du savoir-faire d’Airparif. Pendant quatre mois, à l’issue d’une phase de sélection, les capteurs mis à disposition sont soumis à 28 paramètres, testés pour 12 polluants, soit des millions de données traitées.

 

En effet, tout fabricant souhaitant participer au challenge, doit compléter un formulaire en ligne. Parmi les précisions à donner : le nom du micro-capteur, sa version et son stade de développement. Il lui faut également indiquer les polluants mesurés par la solution (NO2, O3, PM10, COV totaux, CH20, etc.) et les autres paramètres pris en compte comme par exemple, la température, l’humidité, la pression…

 

Différents capteurs pour différents usages

 

Chaque capteur sera associé à un ou plusieurs usages (mesure en air extérieur ou en air intérieur ; mesure fixe ou en mobilité, sensibilisation du public…) et évalué suivant 5 critères : l’exactitude, l’ergonomie, la pertinence des polluants mesurés, le coût et la portabilité avec une attention accrue sur la facilité de la remontée des données. Les résultats seront classés selon 5 niveaux, une étoile correspondant au niveau le plus faible.

« C’est une opportunité pour les fabricants de se faire connaître, pour les utilisateurs de comprendre et de choisir en toute transparence un outil évalué par AIRLAB, et pour AIRLAB de s’inscrire pleinement dans un secteur en pleine expansion
»


Pour cette édition 2019, Airparif, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Atmo Grand Est, CSTB, EMPA, FIMEA, OQAI et Veolia comptent encore une fois parmi les membres du jury. Viennent s’ajouter cette année, l’Agence Française de Développement, l’Organisation mondiale de la météorologie, Engie et EDF, le Réseau des partenaires de recherche de la région Ile-de-France DIM QI², le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives et deux nouvelles associations de surveillance de l’air : Atmo Hauts-de-France et Atmo Normandie.
 

 

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.