Partenariat entre 1001 Vies Habitat et le CSTB pour une gestion du patrimoine par le BIM
Philippe Bry, président du directoire de 1001 Vies Habitat, et Etienne Crépon, président du CSTB, ont signé un partenariat de recherche-action dédié à la gestion du patrimoine par le BIM. « Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la dynamique de transformation que 1001 Vies Habitat a engagée en 2016 et répond à l’enjeu de la digitalisation de nos activités », déclare M. Bry.
Le BIM vient en effet modifier les méthodes de conception, de construction et de gestion des bâtiments. Il est « incontournable pour nous permettre d’optimiser la gestion de notre patrimoine sur le long terme, de mieux piloter nos investissements et, in fine, de maîtriser les charges de nos locataires », ajoute-t-il.
Dans le cadre du partenariat, le CSTB aura pour mission d’élaborer le processus de numérisation du patrimoine du bailleur social. L’idée est d’établir un plan stratégique qui réponde aux problématiques du groupe, à ses besoins et à ses usages et définisse les ressources humaines et financières nécessaires, les modalités techniques et la planification, pour permettre à 1001 Vies Habitat de déployer, dès 2020, la numérisation de ses 86 000 logements.
Optimiser la maintenance des bâtis
Le BIM Gestion facilitera l’accès à toutes les informations techniques, ainsi qu’à l’historique de l’ensemble des ouvrages bâtis, depuis leur conception jusqu’à leur exploitation. Le partage des données permettra d’optimiser la gestion et la maintenance des bâtiments par 1001 Vies Habitat et ses partenaires.
©1001 Vies Habitat
« Alors que l’usage de la maquette numérique se développe massivement pour la conception et bientôt la réalisation de bâtiments, son utilisation en exploitation reste aujourd’hui embryonnaire. En cela, l’approche de 1001 Vies Habitat, qui centre son utilisation du BIM sur les questions d’exploitation et de maintenance, est donc vraiment novatrice et porteuse de nombreux enseignements à venir », souligne Etienne Crépon.
En accompagnant 1001 Vies Habitat, le CSTB va pouvoir tester et approfondir ses travaux de recherche et développer de nouvelles approches et de nouveaux outils, porteurs d’innovation et reproductibles dans d’autres contextes.
R.C
Photo de une : Signature du partaneriat CSTB - 1001 Vies Habitat