ConnexionS'abonner
Fermer

Qualit’EnR dresse un bilan positif de son année 2015

Publié le 16 décembre 2015

Partager : 

Lors d’un point presse organisé mercredi 16 décembre, Qualit’EnR a fait part de son rapport d’activité 2015. Et une chose est sûre : la filière des énergies renouvelables est en grande forme. L’association révèle que le nombre de demandes et de qualifications délivrées a considérablement augmenté par rapport à l’an dernier. En 2016, Qualit’EnR fêtera ses 10 ans d’existence, l’opportunité de passer au numérique et de lancer une nouvelle qualification.
Qualit’EnR dresse un bilan positif de son année 2015 - Batiweb
« Nous allons débuter l’année 2016 beaucoup plus vigoureusement que les années précédentes. En 2015, un élan a été lancé notamment grâce à l’adoption de la loi de transition énergétique et à la COP 21 », déclare André Joffre, Président de Qualit’EnR dans son introduction.

« Les objectifs définis pour 2030 en matière d’énergies renouvelables sont satisfaisants », poursuit-il avant d’ajouter : « Nous attendons maintenant que l’autoconsommation soit encadrée juridiquement ».

Professionnels, particuliers et énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont au cœur de l’actualité et ne sont plus tellement considérées comme « un intermédiaire fantaisiste aux énergies fossiles. Les ENR sont désormais perçues comme une solution d’avenir » se réjouit M. Joffre.

Face à ce regain d’intérêt, comment réagissent les professionnels du secteur ?

A fin octobre 2015, 52 000 entreprises RGE ont été comptabilisées dont 10 000 dans le secteur des ENR. En terme de qualification, la barre des 15 000 a été dépassée et la qualité des installations n’a eu de cesse de progresser.

Le nombre de demandes de qualifications a augmenté de + 26% par rapport à 2015 avec déjà plus de 18 000 dossiers reçus depuis janvier 2015. C’est d’ailleurs grâce à cette mobilisation sans précédent que l’organisation a pu délivrer 47% de qualifications en plus par rapport à l’an dernier.

La filière bois-énergie est celle qui s’est le plus développée puisqu’elle a représenté près d’une qualification délivrée sur deux (48%), suivie par la filière des pompes à chaleur qui poursuit sa forte croissance (+ 75%) et représente une qualification délivrée sur trois. La qualification dans le domaine du solaire thermique a rebondit de + 5% tandis que le forage s’est maintenue. Seule ombre au tableau, la filière photovoltaïque qui a enregistré une nouvelle baisse de - 15% du nombre de qualifications délivrées.

« D'une manière générale, les filières se portent bien et connaissent une importante marge de progression car les professionnels veulent être de plus en plus qualifiés », souligne Thierry Autric, Délégué Général de Qualit’EnR.

En 2015, deux nouvelles qualifications ont été lancées afin de répondre à la demande des professionnels dans le domaine des EnR : Qualisol collectif pour les chauffe-eau solaires collectifs, et QualiPac CET pour les chauffe-eau thermodynamiques en habitat individuel.

Les demandes de qualification se traitent en seulement 5 jours ouvrés et 98% des appels téléphoniques mensuels sont pris avec une attente moyenne d’un peu plus d’une minute.

Une offre de formations qui se renouvellent constamment

Depuis la création de Qualit’EnR, 75 000 professionnels ont été formés aux spécificités des systèmes valorisant les énergies renouvelables.

Pour l’année 2015, le nombre de stagiaires devrait atteindre les 8 000 pour l’ensemble des formations imparties dans les domaines du solaire thermique, du solaire photovoltaïque, du bois-énergie, de l’aérothermie et géothermie, et du forage géothermique.

Les filières d’installation les plus dynamiques en termes de formation sont la pompe à chaleur (42%), le poêle à bois (24%) et la chaudière bois (18%).

Dès 2016, deux nouvelles formations seront proposées aux professionnels pour l’installation solaire collective de production d’eau chaude sanitaire et le chauffe-eau thermodynamique dans l’habitat individuel.

Audit et mesures de simplification

« La qualité des installations a été multipliée par 4 », indique l’association, « et les prestations défaillantes divisées par 4 » ; des chiffres basés sur les 25 000 audits réalisés depuis 2007.

En 2015, 4 500 vérifications sur le terrain ont été réalisées : 90% des installations auditées sont excellentes ou satisfaisantes contre seulement 2,4% d’installations défaillantes. 98,6% des particuliers déclarent d’ailleurs être satisfaits ou très satisfaits de la prestation livrée par l’entreprise qualifiée : sur 10 000 entreprises, l’association ne dénombre qu’une centaine de réclamations « qui ne concernent pas vraiment des installateurs mais plutôt des sociétés commerciales », précise M. Autric.

Autre nouveauté de cette fin d’année 2015, l’audit unique pour les installations de chauffage individuel « les entreprises pourront désormais satisfaire le contrôle qualité avec un seul audit parmi les qualifications concernées ».

En effet, avec l’introduction de qualifications gigognes pour les plombiers-chauffagistes, les professionnels pourront couvrir plusieurs activités connexes avec une seule qualification : « Sera pris en compte la technicité la plus élevée durant l’audit », souligne M. Autric.

Qualit’EnR fête ses 10 ans

En 2016, Qualit’EnR fêtera ses dix ans et au-delà de sa nouvelle offre de formations, l’association souhaite intégrer davantage le numérique dans la gestion des dossiers. Ainsi, elle prévoit la dématérialisation des procédures et le passage à la gestion électronique des données.

Enfin, une nouvelle qualification fera son apparition au 1e trimestre 2016 pour permettre aux professionnels des ENR installant des chaudières à condensation et à micro-cogénération de regrouper l’ensemble de leurs qualification RGE chez Qualit’EnR.

R.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.