Présidentielle : la FFC transmet son programme logement aux candidats
En effet, ayant constaté, à l’instar du réseau Procivis, que la thématique du logement avait été généralement boudée par les candidats, l’organisme a émis un programme complet dont le futur chef de l’État pourrait bien s’inspirer.
« Pour résoudre les problèmes de logement qui se posent globalement aux Français, se loger ‘’mieux’’ sans amputer au-delà du supportable ‘’le reste à vivre’’ et pour enfin favoriser l’accession à la propriété de leur habitat préféré, la maison individuelle, il est nécessaire d’avoir une politique du logement s’inscrivant sur un plan à 5 ans, voire une projection à 10 ans qui offrirait de la sécurité tant aux consommateurs qu’aux professionnels », justifie l’organisme.
Cinq propositions majeures
Dans ce sens, la Fédération suggère notamment de « renforcer la protection du consommateur maître d’ouvrage ». Elle propose pour cela d’obliger les différents intervenants du chantier à garantir les livraisons et d’appliquer systématiquement le mécanisme d’auto-liquidation de la TVA pour toutes les constructions de maisons individuelles.Sur le volet de la primo-accession, la FFC souhaite « instaurer une fiscalité préférentielle avec un taux de TVA réduit, sous condition de ressources » pour tout primo-accédant. Elle demande également à ce qu’une fiscalité dissuasive soit mise en place afin de lutter contre la rétention des terrains à bâtir.
La Fédération sensibilise par ailleurs les candidats au phénomène « d’obésité normative qui renchérit les coûts et ralentit la production de logements », contre laquelle il est nécessaire de lutter efficacement. Enfin, l’organisme propose de « créer une carte professionnelle ‘’constructeur de maisons individuelles’’ permettant aux consommateurs […] de mieux identifier les constructeurs respectueux de la loi ».
F.C
Photo de Une : ©Fotolia