ConnexionS'abonner
Fermer

Présidentielle : 77% des Français « attendent plus » des candidats en matière d’énergies renouvelables

Publié le 07 février 2017

Partager : 

Qualit’EnR a dévoilé ce lundi les résultats de son 7ème baromètre annuel consacré aux énergies renouvelables. L’étude révèle notamment que 98% des Français encouragent le développement de la filière verte et attendent du prochain président de la république un « engagement renforcé » dans la transition énergétique. Alors que 43% des propriétaires indiquent déjà posséder un équipement utilisant les énergies renouvelables, 29% ont l’intention de s’équiper prochainement. Détails.
Présidentielle : 77% des Français « attendent plus » des candidats en matière d’énergies renouvelables - Batiweb
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ? Selon la 7ème édition du baromètre annuel OpinionWay pour Qualit’EnR, les énergies renouvelables « sont plus que jamais au cœur des préoccupations des Français». Ils seraient d’ailleurs 98% à encourager leur développement !

96% des sondés déclarent avoir confiance dans au moins une énergie renouvelable, faisant ainsi des EnR « la filière énergétique préférée des Français ».

Parmi les énergies qu’ils souhaitent voir se développer on retrouve le solaire thermique à 92% (+ 5 points), l’éolien à 85% (+ 7 points), les pompes à chaleur à 83% (+ 1 point), les panneaux photovoltaïques à 82% (+ 1 point) et le bois-énergie à 69% (- 4 points).

Le nucléaire remonte dans l’intérêt des Français (40%, + 1 point), ainsi que le fioul (22%, + 2 points) et le charbon (17%, + 1 point). Le gaz de schiste enregistre au contraire un recul (20%, - 4 points).

Des disparités entre propriétaires et locataires

Un Français sur trois déclare être déjà équipé d’un dispositif utilisant des énergies renouvelables : 43% sont propriétaires et 13% locataires. Et plus d’un Français sur cinq (22%, - 4 points) envisage de s’équiper d’au moins un dispositif. L’insert-bois se maintient en tête (15%, - 2 points), suivi par le poêle à bois (10%, - 2 points) et les pompes à chaleur (9%, - 3 points). 

Si la moitié des personnes interrogées se dit prêtes à installer des équipements renouvelables, le coût des travaux reste un frein majeur. 34% (+ 1 point) des Français s’interrogent en effet sur la rentabilité réelle de leur investissement. 

La méconnaissance des aides est également citée : les Français redoutent de devoir faire face à des difficultés pour obtenir des aides (36%, - 3 points) et craignent par ailleurs de s’engager dans des chantiers trop longs (15%, + 2 points). Il est néanmoins important de souligner que plus de deux Français sur trois connaissent les crédits d’impôts (67%, - 2 points), 60% la possibilité d’obtenir un prêt à taux zéro (- 2 points) et 33% les aides régionales. 

Au moment d’entreprendre des travaux, 83% des Français ont plus facilement confiance dans une entreprise qualifiée. Ils sont désormais 77% à connaître le dispositif Reconnu Garant de l’Environnement et 91% d’entre eux se déclarent prêts à faire appel à un professionnel RGE.

Des EnR quelque peu oubliées de la campagne présidentielle

Convaincus des avantages de EnR, les Français souhaitent voir cette thématique davantage abordée dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle. 77% estiment en effet que cette question n’est pas suffisamment présente dans les débats et les programmes.

Par ailleurs, les sondés attendent du prochain président de la République un « engagement renforcé » dans la transition énergétique : 71% d’entre eux plébiscitent ainsi une amplification du rythme de déploiement des EnR.

Rose Colombel
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.