Présidentielle : 77% des Français « attendent plus » des candidats en matière d’énergies renouvelables
96% des sondés déclarent avoir confiance dans au moins une énergie renouvelable, faisant ainsi des EnR « la filière énergétique préférée des Français ».
Parmi les énergies qu’ils souhaitent voir se développer on retrouve le solaire thermique à 92% (+ 5 points), l’éolien à 85% (+ 7 points), les pompes à chaleur à 83% (+ 1 point), les panneaux photovoltaïques à 82% (+ 1 point) et le bois-énergie à 69% (- 4 points).
Le nucléaire remonte dans l’intérêt des Français (40%, + 1 point), ainsi que le fioul (22%, + 2 points) et le charbon (17%, + 1 point). Le gaz de schiste enregistre au contraire un recul (20%, - 4 points).
Des disparités entre propriétaires et locataires
Un Français sur trois déclare être déjà équipé d’un dispositif utilisant des énergies renouvelables : 43% sont propriétaires et 13% locataires. Et plus d’un Français sur cinq (22%, - 4 points) envisage de s’équiper d’au moins un dispositif. L’insert-bois se maintient en tête (15%, - 2 points), suivi par le poêle à bois (10%, - 2 points) et les pompes à chaleur (9%, - 3 points).Si la moitié des personnes interrogées se dit prêtes à installer des équipements renouvelables, le coût des travaux reste un frein majeur. 34% (+ 1 point) des Français s’interrogent en effet sur la rentabilité réelle de leur investissement.
La méconnaissance des aides est également citée : les Français redoutent de devoir faire face à des difficultés pour obtenir des aides (36%, - 3 points) et craignent par ailleurs de s’engager dans des chantiers trop longs (15%, + 2 points). Il est néanmoins important de souligner que plus de deux Français sur trois connaissent les crédits d’impôts (67%, - 2 points), 60% la possibilité d’obtenir un prêt à taux zéro (- 2 points) et 33% les aides régionales.
Au moment d’entreprendre des travaux, 83% des Français ont plus facilement confiance dans une entreprise qualifiée. Ils sont désormais 77% à connaître le dispositif Reconnu Garant de l’Environnement et 91% d’entre eux se déclarent prêts à faire appel à un professionnel RGE.
Des EnR quelque peu oubliées de la campagne présidentielle
Convaincus des avantages de EnR, les Français souhaitent voir cette thématique davantage abordée dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle. 77% estiment en effet que cette question n’est pas suffisamment présente dans les débats et les programmes.Par ailleurs, les sondés attendent du prochain président de la République un « engagement renforcé » dans la transition énergétique : 71% d’entre eux plébiscitent ainsi une amplification du rythme de déploiement des EnR.
Rose Colombel
Photo de une : ©Fotolia