Pour ses 50 ans, le SYNAD fait évoluer son logo
Depuis un demi-siècle, le SYNAD travaille à la promotion des adjuvants comme constituants « indispensables et indissociables » de la fabrication et de l’emploi de bétons et de mortiers de qualité.
Le syndicat, qui compte aujourd’hui 8 membres, est notamment à l’origine de l’instauration d’une réglementation liée au secteur. Il a en effet travaillé à la normalisation d’une liste d’adjuvants, qui aura reçu la marque NF puis la reconnaissance « NF EN 934-2 » introduite par les normes européennes.
Pour l’accompagner dans ses actions, il compte sur 4 commissions thématiques : technique, environnement, sécurité et marketing. Il est également affilié à l’Unicem, membre de la Fédération européenne des producteurs d’adjuvants pour béton (EFCA) et collabore régulièrement avec le Cerib, l’AFG (Association française du génie civil) et l’EFB (École française du béton).
Le SYNAD publie de nombreux ouvrages et guides, le tout étant d’être au plus près du secteur, et de diffuser les bonnes pratiques. Il a aussi mis en place des campagnes de communication pour sensibiliser les professionnels. On pense à « Stop à l’ajout d’eau dans le béton », qui alerte sur une utilisation abusive de l’eau qui aurait pour conséquence de nuire à la qualité du matériau, ou encore à celle dédiée aux produits de cure pour la protection et la durabilité des sols en béton.
Le logo SYNAD fait peau neuve
A l’occasion de ses 50 ans, le SYNAD vient rappeler ses engagements et fondamentaux comme par exemple agir pour le développement bénéfique des adjuvants, agents de démoulage et produits de cure.
Il lance également un nouveau logo « plus moderne et structuré ». Le syndicat explique : « D’un bleu identitaire et rassurant, cette identité revue mise sur un graphisme épuré, sans baseline, aisément identifiable par les professionnels ».
Le logo se veut aussi le symbole des valeurs que défend le syndicat : innovation, environnement, service et pédagogie.
R.C