ConnexionS'abonner
Fermer

Point P engagé dans la démarche E+C-

Publié le 21 février 2018

Partager : 

Point.P Matériaux de Construction a accompagné le constructeur de maisons individuelles, Construit 28, dans la réalisation d’une maison à énergie positive. Isolation, toiture, menuiserie, système de chauffe… l’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France a apporté conseils et services à son client. L’exemplarité du projet permet aujourd’hui au pavillon résidentiel d’être en cours de labellisation E3C1.
Point P engagé dans la démarche E+C- - Batiweb
Sollicité par Construit 28, par ailleurs client de l’enseigne, Point.P Matériaux de Construction s’est engagé dans la réalisation d’une maison à énergie positive. Situé en Eure-et-Loir, ce pavillon de 137 m2 est « une illustration parfaite de ce à quoi tendent les bâtiments ».

Pour ce chantier, Point.P a fourni un certain nombre de matériaux mais aussi une large palette de conseils et de services. Parmi ceux-ci, le service OPTI+ qui travaille à l’optimisation des projets de construction via un bureau d’études composés d’experts et dotés d’outils spécifiques.

La réalisation du projet a également compté sur la participation d’un bureau d’études thermiques pour la classification énergétique et d’un second pour optimiser l’impact carbone et diminuer les gaz à effet de serre.
« Ces études préalables ont permis à Point.P Matériaux de Construction de sélectionner les meilleurs matériaux pour assurer le plus haut niveau de performance du projet », indique un communiqué.

Des matériaux innovants

Parmi les domaines d’intervention de l’enseigne :

- la laine soufflée Comblissimo d’Isover pour les combles et la référence GR32 pour les murs. « Ces laines de verre permettant d’augmenter les épaisseurs pour un meilleur coefficient de transmission thermique » ;
- Les tuiles photovoltaïques d’Imerys ;
- Les menuiseries CAIB pour renforcer les performances énergétiques et l’étanchéité des ouvertures et fermetures ;
- La pompe à chaleur d’Atlantic.

Grâce à ces équipements de pointe, la construction atteint le niveau 3 pour ce qui est de l’énergie, soit 20% de réduction des consommations et un recours à 20 kWh/m2.an aux EnR. En ce qui concerne le carbone, la maison se classe au niveau 1 (sur 2) : tous les leviers de réduction de l’impact carbone ont été pris en compte pour la répartition entre consommation énergétique et choix des matériaux.

Résultat, le pavillon résidentiel est en cours de labellisation E3C1. « Cette construction est pour le moment un cas exemplaire en résidentiel individuel, mais devrait être amenée à se généraliser », conclut le communiqué.

R.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.