PLADUR présente deux initiatives « remarquables » à destination des artisans
Ce nouveau service totalement gratuit intègre trois grands outils de calcul :
- Un sélecteur de systèmes avec calcul quantitatifs pour plafonds démontables, non-démontables et cloisons permettant la mise en œuvre du « meilleur mix produit en fonction des critères définis par l’utilisateur » ;
- Un calculateur de calepinage pour optimiser le travail en amont et sur chantier ;
- Et un simulateur acoustique permettant au professionnel de mettre en œuvre « le système optimal » en fonction des matériaux ou des objectifs sonores recherchés.
« Prenant en compte les dernières réglementations en vigueur, les résultats des différents calculs et simulations fournis aux professionnels sont imprimables et transférables. Ils sont également mis en page pour être directement intégrés dans les dossiers techniques », précise un communiqué.
L’outil, qui a vocation à s’enrichir, intègre une rubrique FAQ. Les professionnels peuvent également poser leurs questions à un expert qui leur répondra via mail. A travers l’interface, il leur est également possible de géo-localiser les points de vente PLADUR en France.
Une offre de formation continue
Outre le lancement d’Arthur, PLADUR annonce la signature d’un partenariat avec l’Union des ARFAB. L’accord, centré sur la formation dans les métiers du plâtre et, plus particulièrement, la pose des plafonds modulaires, vise trois objectifs :- l’identification du champ de compétences du professionnel de pose de plafond modulaire ;
- la connaissance de la réglementation en vigueur et l’environnement spécifique de cette activité en termes de produits, outils, terminologie ;
- la maîtrise des techniques de pose dans les règles de l’art et de sécurité.
Cette formation d’une journée a été pensée sur la base d’un cahier des charges validé par l’Union nationale artisanale des Métiers et Techniques du Plâtre et de l’Isolation. « Une ingénierie complète a été développée pour créer un module de formation professionnalisant ».
Ainsi, l’accent a été mis sur l’acquisition de gestes techniques : une demi-journée est consacrée à des exercices pratiques sur une plateforme pédagogique conçue spécialement par PLADUR et mise à la disposition des ARFAB avec les consommables nécessaires.
Déjà en 2016, PLADUR avait signé un partenariat avec le Capeb pour accompagner les entreprises artisanales des métiers et techniques du plâtre sur les questions relatives à la mise en œuvre des plafonds modulaires. PLADUR s’était alors rapproché de l’Union des ARFAB.
Pour Enrique Ramirez, directeur général de PLADUR, « ce nouveau partenariat vise à proposer aux professionnels une offre de formation continue adaptée aux nouvelles exigences techniques et réglementaires du marché. Déjà très actif en matière de formation en Espagne, PLADUR entend développer ainsi une relation forte et experte avec le monde du plâtre français ».
La première session de formation est prévue le 19 octobre prochain à Nancy dans les locaux d’AFOLOR (ARFAB Lorraine). Elle sera ensuite déployée dans tout le réseau des ARFAB.
Pour découvrir Arthur, rendez-vous ici : https://pladur-systems.com
Pour de plus amples informations sur les formations, rendez-vous sur www.jesuisprojemeforme.com. La Capeb peut également vous renseigner.
R.C