Pierre-André de Chalendar, 52 ans, PDG de Saint-Gobain
"C'est un honneur que je mesure, croyez-le bien. Succéder à Jean-Louis Beffa est une tâche éminemment difficile, tant il a marqué notre groupe", a souligné, lors de l'assemblée générale, M. de Chalendar, énarque et diplômé d'une école de commerce (Essec). M. de Chalendar a particulièrement souligné "l'excellente relation qu'il a nouée avec Frédéric Lemoine, qui représente notre premier actionnaire, le groupe Wendel, un actionnaire dont le soutien à long terme de notre stratégie est un atout".
Cette déclaration confirme que pour Saint-Gobain les relations avec Wendel, entré par surprise en 2007 au capital, sont désormais apaisées, surtout depuis l'arrivée de Frédéric Lemoine à la présidence du directoire de Wendel en remplacement de Jean-Bernard Lafonta avec qui les relations étaient notoirement très tendues.
Pour M. de Chalendar, Saint-Gobain, longtemps spécialisé dans le verre, a fait désormais le "choix d'un marché principal, celui de l'habitat" qui "offre des perspectives considérables dans le monde". "Saint-Gobain est et restera un groupe industriel avec une forte composante technologique dont (les) matériaux innovants sont le socle avec une importante activité de distribution" et "de plus en plus international", a affirmé le nouveau patron du groupe.
Laurent Perrin (source AFP)