Perméabilité à l'air : dispensez vous de monter un dossier
L’isolation des bâtiments agit directement sur les consommations de chauffage. Les murs seraient responsables à eux seuls de 20 % des déperditions d'une maison individuelle neuve et les entrées d’air parasite entre 5 et 10%, selon les rapports de la RT 2005. Pour assurer une réelle efficacité des systèmes de gestion d'air, la bonne étanchéité de l'enveloppe du bâtiment est primordiale. Pour assurer la qualité de l'enveloppe d'un bâtiment, la RT 2005 fixe des objectifs précis. Hors mesures in situ, des valeurs de perméabilité par défaut sont prises : 1,3 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles et 1,7 m3/(h.m²) pour les logements collectifs.
Xella "propose des matériaux de construction à haute performance thermique, à forte inertie et permettant la réalisation d'un bâtiment d'une excellente étanchéité à l'air. Le monomur Thermopierre est le seul système constructif qui, dès 25 cm d'épaisseur, permet d'obtenir des performances allant au-delà des exigences de la RT 2005", affirme l'industriel. Ce produit est donc "recommandé pour assurer une excellente étanchéité à l'air des bâtiments : lorsqu'un mur traditionnel doublé laisse passer jusqu'à 2,5 m3 d'air par heure, le monomur Thermopierre n'est traversé que par 0,6 m3 par heure."
Grâce à cet agrément officiel, les maîtres d'ouvrage construisant en monomur Thermopierre (blocs de 25 à 50 cm d’épaisseur) n'ont plus à monter de dossier : "il suffit d'adopter le Plan Qualité proposé par Xella pour bénéficier de la valeur de référence à la RT 2005." L'application de ce Plan Qualité est soumise à la signature préalable d'un engagement réciproque entre le maître d'ouvrage et XELLA.
Laurent Perrin