Pas de rebond pour les Travaux Publics
La crise sanitaire a frappé très fort le secteur des Travaux Publics. Avec une activité en baisse de 50% en mars, puis de plus de 80% en avril, les entreprises ont bien du mal à se relever. Selon la dernière note de conjoncture de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), elles craignent « un véritable trou d’air pour les derniers mois de l’année ».
Déjà en septembre, interrogées par la FNTP, les entreprises adhérentes avaient confié que la pandémie représentait « une menace importante ou très importante pour la continuité de leur activité ». 87% estimaient que le soutien du Gouvernement à l’investissement aux communes était crucial pour leur activité en 2021, tout comme les mesures de soutien aux entreprises (citées à 74%). S’agissant de leurs perspectives pour l’année à venir, beaucoup avaient répondu ne pas savoir. Certaines entreprises déclaraient avoir atteint leur niveau de fin 2019 tandis que d’autres n’espéraient le retrouver qu’en 2022 !
La commande publique en chute libre
Cet été, l’activité n’a pas eu le rebond attendu et a même atteint un niveau très inférieur à celui de l’an dernier. Le trimestre estival s'est conclu avec une chute des travaux réalisés de – 10,6% par rapport à la même période 2019. La perte d’activité est ainsi de – 15,1% depuis le début de l’année.
En août, le montant des marchés conclus baisse de – 19,6% par rapport à juillet. En cumul depuis janvier, cette diminution est de – 16,3% par rapport à l’année précédente. Pour ce qui est des prises de commande, elles diminuent de – 9% sur les trois mois de l’été. La faiblesse de la commande publique ne laisse rien présager de positif pour les mois à venir.
La FNTP indique avoir espéré un rattrapage « avec des jours ouvrés supplémentaires et d’éventuels de congés annuels ». Sur le terrain, certaines entreprises ont en effet décalé une partie des congés habituels du mois d’août, et le volume d’heures travaillées a augmenté de + 0,4% comparé à l’an dernier. Il reste bien sûr inférieur de – 17,2% en cumul depuis le début de l’année.
A noter que les heures des ouvriers permanents ont progressé de + 3,9% contre une baisse de 22,3% pour les intérimaires. La stabilité des effectifs ouvriers permanents se confirment avec + 0,1% en août par rapport au mois précédent.
Rose Colombel
Photo de une : ©Adobe Stock