Paris 2024 : découvrez les lauréats des chantiers du village olympique
La Solideo a révélé, vendredi 22 novembre, le nom des sociétés qui seront en charge de la construction du village des athlètes des JO de Paris 2024. La décision a été prise à l’unanimité par le jury et en concertation avec un groupe de citoyens composé d’une trentaine d’habitants et de salariés des quartiers concernés en Seine-Saint-Denis.
Le groupement CDC - CDC Habitat - Icade Promotion a été désigné pour la conception du secteur D (environ 48 250 m2 de surface de plancher), tandis que le secteur E (environ 52 420 m2) a été confié au groupement Nexity SA – Eiffage Immobilier IDF.
Dans un communiqué, la Solideo indique : « Ce village sera la vitrine de la France, de son savoir-faire et de ses ambitions durables, inclusives et responsables. Il va permettre d’inscrire notre pays et la Seine-Saint-Denis dans l’exemplarité environnementale. Il répondra concrètement aux enjeux majeures de l’Accord de Paris sur la neutralité carbone ».
Le village olympique vise trois principaux objectifs : la neutralité carbone à l’horizon 2050, la garantie du confort urbain et l’impact positif sur la biodiversité.
Un quartier réversible
Rappelons que le village accueillera, pendant l’événement sportif, plus de 15 000 athlètes et accompagnants. Suite aux JO, il sera transformé en nouveau quartier. 6 000 habitants et autant de salariés y sont attendus.
Soulignons que la Solideo a signé, avec l’ensemble des maîtres d’ouvrage, une charte en faveur de l’emploi et du développement territorial qui répond à trois objectifs : 10% des heures travaillées à réserver à l’insertion professionnelle, 25% du montant des marchés à rendre accessibles aux TPE/PME et structures de l’économie sociale et solidaire, et des chantiers exemplaires (sécurité, prévention et santé, lutte contre le travail illégal, etc.).
D’un point de vue « accessibilité », les parties prenantes se sont engagées à mettre en œuvre « une démarche de conception universelle » avec une prise en compte des besoins de l’ensemble des utilisateurs potentiels. La Solideo veillera « à la continuité de la qualité d’usage entre le logement, les espaces publics, les équipements et les réseaux de transports publics ».
Les travaux d’aménagement débuteront au printemps 2020 pour un lancement des constructions dès 2021.
R.C
Photo de une : DR