PAC Air-Eau : Toshiba ouvre une usine en Pologne
C’est en avril dernier que le tout premier site de production européen Toshiba a débuté ses activités, à Gniezno, en Pologne. Fruit d’un investissement de 30 millions d’euros, l’usine de 37 000 m2 complète les sites asiatiques basés au Japon, en Chine, et en Thaïlande. La nouvelle usine polonaise se concentrera essentiellement sur les solutions de pompes à chaleur (PAC) Air-Eau.
Le choix de cet emplacement n’est pas le fruit du hasard. Il est même stratégique pour le fabricant de solutions de chauffage, car il permet de «réduire de 30 % les délais de livraison des produits pour répondre plus rapidement aux besoins du marché européen, diminuer les coûts de production et de transport suite à l’augmentation des taux de fret maritime, tout en réduisant l’impact environnemental lié à la fabrication de nos produits », explique Jean-José Naudin, directeur général de Toshiba.
Le fabricant cherche donc une plus grande proximité avec l’Europe, mais plus particulièrement avec la France. Selon les chiffres de l’Uniclam, les systèmes de chauffage à vecteur eau ont le vent en poupe dans l’Hexagone. Depuis trois ans, leur essor a permis aux ventes d’exploser de 83 % entre 2018 et 2019, atteignant les 176 220 pièces. La crise sanitaire n’a pas été un véritable frein, car le nombre de pièces vendues s’est maintenu autour des 175 000. D’autant que l’Etat français encourage ce type de solutions décarbonées, tant par la législation, avec la récente adoption de la loi Climat et Résilience, que par des aides financières (CEE, MaPrimeRénov…).
En s’installant à proximité des pays européens, Toshiba espère ainsi valoriser son offre d’équipements, notamment la nouvelle PAC Air-Eau Estia au fluide R32.
Virginie Kroun
Photo de une : Toshiba